Côte d’Ivoire-Agence en ligne/ Les grandes innovations de la SODECI pour ses clients

Le monde change, la SODECI aussi. C’est pour anticiper sur demain et satisfaire ses nombreux clients que la SODECI vient de présenter aux autorités compétentes et à des professionnels, sa nouvelle innovation en termes de gestion à distance de ses services essentiels. La présentation de ce nouveau service a eu lieu lors de la seconde édition de l’African Digital Week, organisée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, Patronat ivoirien) en partenariat avec l’UNETEL, le GOTIC et le Club des DSI, les 16 et 17 septembre 2021.

M. Wilfried Agnero, Directeur de la transformation et du digital de la Sodeci, M. Wilfried Agneroh, a expliqué que cette innovation technologique arrive pour autonomiser les clients et surtout leur permettre de gagner en temps lors de leurs opérations. S’ils gagnent en temps, les clients de la SODECI gagnent aussi en mouvements, puisque cette E-agence leur évite des déplacements fastidieux. Ils peuvent désormais tout gérer à distance.

Publicité
–>

M. Agnero assure que les clients de la SODECI pourront facilement avoir accès au paiement de leurs factures, au suivi de leur consommation, et faire des demandes d’abonnements et des mutations, sans avoir à faire de longs rangs dans les agences physiques. Dans un monde qui se digitalise, la SODECI a depuis longtemps opéré une sorte de « mise à jour » de ses services. C’est ce que laisse entendre M. Agnero.

« La transformation de la Sodeci est en pleine accélération et l’exploitation du CGIO pour les réseaux abidjanais, sis à la Riviera Palmeraie (dans l’Est d’Abidjan), fait partie des premiers éléments de preuves et devrait s’étendre à l’intérieur du pays », a-t-il avancé, en présentant une autre innovation qui entre dans cette transformation digitale des services, en générale.

La Sodeci, a indiqué M. Agnero, a mis en place un nouvel outil dénommé « Centre de gestion intégré des opérations (CGIO) ». Il s’agit, selon les dires de M. Agnero, d’un système permettant de surveiller à distance les unités de production et de distribution d’eau potable, la qualité de l’eau et les installations techniques de l’assainissement. Déjà mis en place à Abidjan, ce système sera déployé à l’intérieur du pays dans les mois à venir.

« Ce centre est une innovation dans le sens où il constitue un dispositif à la fois organisationnel, technologique et de process qui permet de co-localiser plusieurs directions sans silos, pour une meilleure efficacité du processus de dépannage de bout-en-bout, notamment depuis l’appel client (175) jusqu’au rétablissement du service », a expliqué le Directeur de la Transformation numérique. 

En un mot, ce système est innovateur dans la mesure où il géolocalise la position des agents déjà déployés sur le terrain et donc optimise les délais de réparation. Dans cette même veine, la SODECI innove avec son Centre de télécontrôle « qui permet en amont, de façon pro-active de détecter des fuites ou des baisses de pression, de surveiller la qualité de l’eau pour pouvoir intervenir dès que nécessaire ».      

Publicité 2



Tout ce système a été mis en route depuis 2017. Et aux dires de M. Agnero, on note une hausse de 50% du taux de prise en charge des problèmes survenus sur le réseau de 2019 à 2021. « En termes de maîtrise sur toute la chaîne, nous avons gagné 30 points sur le respect des délais annoncés aux clients en deux ans. En outre, nous avons sur la même période, amélioré significativement nos ratios techniques », s’est-il satisfait.

Toute cette démonstration s’est faite devant des invités de marque dont le ministre Roger Adom , en charge de l’Économie numérique, des télécommunications et de l’innovation et son collègue, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, chargé de la Modernisation de l’administration, M.Brice Kouassi Kouamé. Après la visite du stand de la SODECI, ils n’ont eu que des mots de félicitations pour la qualité des innovations et le dynamisme des hommes qui les mettent en œuvre.

Côte d'Ivoire-Agence en ligne/ Les grandes innovations de la SODECI pour ses clients
Le ministre Roger Adom ( en costume bleu sombre, les bras croisés ) écoutant les explications des responsables de la SODECI

via AfrikMag

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess