Côte d’Ivoire / La SODEXAM annonce de fortes pluies de juin à août et interpelle sur les risques

La Côte d’Ivoire est entrée dans sa saison pluvieuse depuis quelques semaines. Une période qui a débuté avec des pluies moins abondantes, s’annonce assez inquiétante pour les mois à venir. Le directeur de la météorologie à la SODEXAM, Dr Daouda Konaté, a informé mardi, 14 juin, un flux très important de pluviométrie pour les mois de juin, juillet et août, et révèle les risques qui s’y rattachent.

C’est présentement la saison de pluies en Côte d’Ivoire. Depuis quelques semaines, de fortes pluies, s’abattent sur le territoire ivoirien. Devant les conséquences que peuvent entrainer ces pluies diluviennes, Dr Daouda Konaté, directeur de la météorologie à la SODEXAM a alerté les populations lors de la tribune “Tout savoir sur” du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) mardi, 14 juin 2022, à Abidjan.

Selon Dr Daouda Konaté, des cumuls pluviométriques supérieurs par rapport aux trois dernières décennies, s’annoncent dans la période juin-août.

« Il est prévu des cumuls saisonniers excédentaires par rapport à la moyenne des 30 ans de 1991-2020 dans le Nord-ouest et le Sud-est du Littoral de la Côte d’Ivoire (supérieurs à 800 mm pour le Nord-ouest et supérieur à 640 mm pour le Sud-est)« , a déclaré le DG de météorologie de la SODEXAM cité par l’AIP.

Cependant, Dr Daouda Konaté précise à toutes les populations que les prévisions météorologiques peuvent connaitre des variations car évoluant dans le temps.

« Les prévisions des pluies sont des estimations et susceptibles d’évolution dans le temps. Les mises à jour des prévisions climatiques saisonnières sont élaborées chaque mois par la SODEXAM », a prévenu l’expert.

Il profitait de l’occasion pour rappeler le danger lié aux habitations dans les zones à risque. Dr Daouda Konaté, a invité les populations riveraines desdites zones de les libérer afin d’éviter d’éventuelles pertes en vie humaines

via AfrikMag

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess