Côte d’Ivoire/ Raphaël Dogo ( président de la FAHCI): « le gouvernement doit améliorer la perception des populations sur le handicap »

Une conférence a eu lieu ce mercredi 01 août 2021, sur les politiques locales et internationales sur le handicap. Le président de la Fédération des associations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (FAHCI), Raphaël Dogo, a demandé une prise de conscience nationale autour des personnes handicapées.

Afin de favoriser l’insertion socioprofessionnelle et économique de cette frange de la population, une conférence et une formation des journalistes sur la couverture médiatique des questions liées aux handicaps, a été initiée par l’association Internews, à Abidjan.

Publicité
–>

Selon M. Dogo, « bien qu’il y ait des lois et mesures dans le cadre de l’insertion professionnelle des personnes handicapées, notamment avec le recrutement dérogatoire des personnes handicapées à la fonction publique, des barrières à l’emploi et à l’insertion sociale subsistent ».

Ainsi, les personnes handicapées restent dans la majorité sous le seuil de la pauvreté. Il convient donc de contribuer à la mise en œuvre effective des mesures prises par le gouvernement, à l’amélioration de la perception des populations sur le handicap, à la prise en compte des personnes handicapées dans les services (transport, restauration, service public, entreprises).

Dogo Raphaël plaide pour une prise en compte des besoins et spécificités des personnes handicapées tous types confondus, pour des “aménagements raisonnables” favorisant leur mobilité, leur insertion et leur autonomisation.

Selon le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2014, la Côte d’Ivoire compte 620 600 personnes handicapées, soit 2,74% de la population.

Lire aussi: Côte d’Ivoire/Affaire NCI: Yves De Mbella subit la sanction de la HACA

via AfrikMag

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess