La pandémie de Covid-19 souffle le chaud et le froid en Europe, entre la levée de certaines restrictions lundi au Royaume-Uni, où tous les écoliers ont retrouvé le chemin des salles de classe, ou encore en Allemagne, et le durcissement des mesures dans d’autres pays, comme en Hongrie ou en Finlande.
Selon un bilan établi lundi 8 mars par l’Agence France-Presse, la pandémie a fait au moins 2,59 millions de morts dans le monde depuis décembre 2019. Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec plus de 525 000 morts, suivis par le Brésil (265 400), le Mexique (190 600), l’Inde (157 800) et le Royaume-Uni (124 400).
Le bilan en Italie a dépassé les 100 000 morts, a annoncé le ministère de la santé. Les régions les plus touchées sont la Lombardie (nord), le poumon économique du pays, avec près de 30 000 morts, suivie par l’Emilie-Romagne (nord, près de 11 000 morts), puis le Piémont (nord-ouest) et la Vénétie (nord-est), avec près de 10 000 décès chacun.
Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités sanitaires, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques, sont globalement sous-évalués.
-
Royaume-Uni, Israël, Allemagne… Certains Etats lèvent les restrictions
Les écoliers d’Angleterre et d’Irlande du Nord ont retrouvé le chemin de leur classe lundi. Une première étape pour sortir progressivement d’un troisième confinement instauré dans le pays en janvier, plus dur que le précédent, pour freiner la propagation d’un nouveau variant plus contagieux du Covid-19 apparu dans le Kent.
Les enfants âgés de 5 à 11 ans ont été les premiers à retrouver leurs professeurs, avant que collégiens et lycéens ne les suivent de manière échelonnée. En Ecosse, les écoles ont rouvert le mois dernier pour les enfants âgés de 4 à 7 ans, les autres devant revenir partiellement à partir du 15 mars. Un calendrier similaire a été adopté au Pays de Galles, qui privilégie les élèves passant cette année des examens.
Grâce à sa large campagne de vaccination – 22 millions de premières doses injectées –, Londres a assoupli les règles très strictes touchant à la vie sociale. Il est désormais possible de rencontrer une personne à l’extérieur pour un café ou un pique-nique par exemple, avant que cela soit élargi à six personnes à la fin du mois. La réouverture des magasins non essentiels et des terrasses de pubs et restaurants est prévue le 12 avril, avant la levée de toutes les restrictions, espérée le 21 juin.
En Allemagne, certaines restrictions étaient aussi levées lundi : librairies, fleuristes et auto-écoles, déjà rouverts dans certains Länder, étaient ainsi de nouveau autorisés à accueillir des visiteurs dans tout le pays.
Israël a retrouvé ce week-end une vie quasi normale à la faveur de nouvelles mesures de déconfinement. « C’est un jour formidable, nous ouvrons les restaurants avec le passeport vert, nous retournons à la vie », a déclaré dimanche le premier ministre Benyamin Nétanyahou, attablé en terrasse dans un café de Jérusalem avec le maire israélien de la Ville sainte, Moshe Lion. Le « passeport vert » est un permis octroyé dans ce pays aux personnes qui ont reçu deux doses du vaccin ou guéri du Covid-19.
Environ 40 % de la population israélienne a été entièrement vaccinée contre la maladie. L’Etat hébreu a aussi lancé officiellement lundi la campagne de vaccination des Palestiniens travaillant en Israël ou dans des colonies en Cisjordanie occupée.
-
Finlande, Hongrie… D’autres Etats serrent la vis
Mais d’autres Etats serrent la vis. En Finlande, de nouvelles restrictions sont entrées en vigueur lundi, dont la fermeture des bars et des restaurants. Idem en Hongrie, confrontée à une recrudescence de l’épidémie, et où les écoles et la plupart des magasins et des entreprises doivent fermer leurs portes.
La lassitude voire la colère contre les mesures de restriction impose l’extrême prudence aux gouvernements, écartelés entre la nécessité de contenir l’épidémie et l’indispensable assentiment de la population. Dans ce contexte, le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, doit annoncer lundi si son gouvernement prolonge ou non les mesures en place, dont un couvre-feu après 18 heures qui a été à l’origine de scènes d’émeute aux Pays-Bas.
-
L’Union européenne recevra 100 millions de doses par mois au deuxième trimestre
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré lundi s’attendre à ce que « 100 millions de doses par mois » de vaccin anti-Covid soient livrées au deuxième trimestre à l’UE, a-t-elle expliqué au quotidien régional allemand Stuttgarter Nachrichten, évoquant à la fois une augmentation de la cadence des livraisons et l’autorisation proche de nouveaux produits.
Trois vaccins ont été autorisés par l’Agence européenne des médicaments (AEM) – ceux de Pfizer-BioNTech, AstraZeneca-Oxford et Moderna –, qui doit décider jeudi de l’autorisation du produit de Johnson & Johnson, qui ne nécessite qu’une seule injection. Le vaccin russe Spoutnik V a franchi la semaine dernière une étape-clé pour son déploiement dans l’UE, avec le début de son examen par l’AEM. La Commission européenne vise 70 % d’Européens vaccinés d’ici à la fin de l’été, mais les critiques s’élèvent contre la lenteur des campagnes d’immunisation.
Dans ce contexte, Mme von der Leyen a également déclaré, dans une interview distincte, que l’UE pourrait bloquer des exportations de vaccins produits sur le sol européen, comme l’a fait la semaine dernière l’Italie pour AstraZeneca, via le mécanisme de contrôle mis en place fin janvier par Bruxelles et vivement critiqué par l’OMS. Il prévoit que chaque Etat examine les demandes d’autorisation d’exportation pour les vaccins manufacturés sur son territoire, avant de solliciter l’avis de la Commission, auquel il doit se conformer. « Ce n’était pas un cas isolé », a expliqué la chef de l’exécutif européen au journal allemand WirtschaftsWoche.
-
Au Japon, la campagne de vaccination marque le pas
La campagne de vaccination au Japon progresse avec une extrême lenteur, plombée par une pénurie de doses de vaccins et de seringues spécifiques, ce qui souligne le défi immense auquel fait face le pays pour atteindre son objectif de vacciner tous les adultes d’ici la fin de l’année. Trois semaines après le début des vaccinations, près de 46 500 doses seulement ont été administrées, à des membres du personnel hospitalier, selon les données arrêtées vendredi. A titre de comparaison, près de sept fois plus de doses ont été administrées en Corée du Sud, où les vaccinations ont débuté une semaine plus tard. Les livraisons de vaccins devraient toutefois s’accélérer dans les prochaines semaines.
Contrairement à de nombreux pays, le Japon requiert que les nouveaux médicaments, dont les vaccins, fassent l’objet d’essais cliniques avec des patients japonais, ce qui ralentit le processus d’homologation. Jusqu’à présent, seul le vaccin développé par Pfizer et BioNTech a été approuvé. Autre conséquence de la pandémie : la majorité des Japonais est opposée à la présence de public venu de l’étranger aux Jeux olympiques de Tokyo, prévus du 23 juillet au 8 août, selon un sondage publié lundi, alors que les organisateurs annonceront une décision à ce sujet ce mois-ci.
-
En Syrie, Bachar Al-Assad et son épouse Asma atteints par le Covid-19
Le président syrien, Bachar Al-Assad, et son épouse Asma ont contracté le Covid-19 mais ils sont « en bonne santé » et leur état est « stable », a annoncé lundi la présidence, les autorités ayant récemment fait état d’une hausse des contaminations. Le chef de l’Etat, 55 ans, et son épouse, 45 ans, ont effectué un test de dépistage PCR après « avoir ressenti des symptômes légers semblables à ceux du Covid-19 », a fait savoir la présidence dans un communiqué. « Ils poursuivront leur travail durant leur période d’isolement à domicile, qui va durer deux ou trois semaines », d’après le texte.
Le ministère de la santé de ce pays en guerre depuis 2011 avait rapporté début mars « une hausse des contaminations au coronavirus », appelant à respecter rigoureusement les gestes barrières et estimant que le pays n’était pas à l’abri d’une propagation des variants. Les autorités ont annoncé fin février le coup d’envoi de la campagne de vaccination du corps médical. Le pays a reçu 5 000 doses d’un vaccin chinois pour immuniser 2 500 soignants, selon le quotidien Al-Watan, proche du pouvoir.
Notre sélection d’articles sur le Covid-19
via LeMonde