Covid-19 : La Chine envisage de mixer les doses de ses vaccins pour pallier leur faible efficacité

Devant un centre de vaccination, à Pékin, vendredi 9 avril.

Le directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CCCPM) a admis que les vaccins chinois avaient une efficacité limitée et que le pays envisageait de mixer les doses des différents laboratoires pour renforcer leurs effets. « Les vaccins existants actuellement n’ont pas un taux de protection très élevé », a déclaré Gao Fu au sujet des vaccins chinois, lors d’une conférence, samedi 10 avril, dans la ville de Chengdu (ouest). « Il est officiellement envisagé d’utiliser différents vaccins de techniques différentes pour le processus d’immunisation », a-t-il ajouté.

Une telle décision aurait des conséquences importantes dans le monde, car les vaccins chinois sont utilisés dans une vingtaine de pays et, au total, plus de 70 pays ont passé des accords avec les producteurs de vaccins chinois. D’après différentes études, les vaccins chinois les plus exportés, ceux de Sinovac et Sinopharm, ont une efficacité comprise entre 50 % et 80 %. En tout, déjà plus de 115 millions de doses ont été exportées depuis la Chine, d’après des données collectées par Airfinity, une entreprise de veille scientifique britannique.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Vaccins contre le Covid-19 : lent démarrage de la campagne chinoise, malgré des exportations importantes

Le fait de vacciner avec des doses différentes est envisagé par les experts ailleurs dans le monde : des chercheurs anglais étudient notamment la possibilité de combiner une dose du vaccin d’AstraZeneca avec une dose de celui de Pfizer-BioNTech, à l’efficacité supérieure. Le professeur Gao a d’ailleurs suggéré de continuer la recherche sur les vaccins à ARN messager : « Tout le monde devrait considérer les bénéfices que peuvent apporter les vaccins [issus de cette technologie] pour l’humanité. Nous devons les étudier avec attention et ne pas les ignorer sous prétexte que nous disposons déjà de différents types de vaccins. »

Après une mise en route poussive, notamment due au fait que le virus est sous contrôle dans le pays, la Chine a accéléré sa campagne de vaccination depuis quelques semaines. Fin mars, 65 millions de personnes avaient reçu au moins une première dose, dont 34 millions la deuxième. La Chine ne reconnaît, à ce jour, que cinq vaccins développés dans le pays, bien que l’entreprise chinoise Fosun Pharma ait signé un accord avec Pfizer et BioNTech pour produire leur vaccin en Chine, accord suspendu à l’approbation de cette formule par la Commission nationale de la santé chinoise.

« Cela s’éloigne du récit de l’Etat »

Le commentaire de Gao Fu apparaît comme une surprise tant la Chine a cherché à défendre l’efficacité de ses vaccins, malgré des données mitigées. En décembre, le directeur du CCCPM avait même participé à semer le doute sur la sûreté des vaccins à ARN messager auprès de la population chinoise, affirmant que des effets secondaires inconnus n’étaient pas à exclure. Les médias d’Etat chinois et plusieurs blogs spécialisés dans la science avaient aussi publié plusieurs articles en ce sens, une manière de rassurer, en creux, sur les produits chinois, utilisant la technologie plus éprouvée du virus inactivé. « J’ai été surpris par ce qu’a dit Gao, non pas parce que c’est différent de ce que l’on savait déjà, mais parce que cela s’éloigne du récit de l’Etat sur l’efficacité des vaccins chinois face aux vaccins occidentaux », a commenté sur Twitter Huang Yanzhong, responsable des questions de santé internationales au Council on Foreign Relations (CFR), un centre de recherche américain.

Il vous reste 47.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

via LeMonde

Total
1
Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous Post

Financement des partis politiques : Le Forum civil pour une loi avant les prochaines échéances 

Next Post

URGENT – Après Ousmane Sonko, Adji Sarr dépose une nouvelle plainte devant le Procureur

Related Posts