Crise RDC-Rwanda/ le geste surprenant de Dadju pendant son concert au parc des princes

La crise entre la République démocratique du Congo et le Rwanda a suscité la réaction de l’artiste franco-congolais Dadju. Alors qu’il était en plein concert le samedi 18 juin 2022, l’artiste a retiré les bannières où était inscrit “Visit Rwanda”.

Le chanteur franco-congolais Dadju a montré de manière particulière, son mécontentent le samedi dernier face au conflit qui oppose son pays, la RDC, au Rwanda. Il a préféré retirer les mentions “Visit Rwanda” inscrites sur les vareuses au parc des princes.

En effet, « Visit Rwanda » est une campagne de promotion du tourisme au Rwanda. Elle sponsorise l’équipe du Paris Saint Germain.

Pour l’artiste, laisser ces mentions, c’est admettre le soutien que le Rwanda apporte aux rebelles pour attaquer le Congo. D’origine congolaise, Il a profité de son concert au Parc des Princes, devant plus de cinquante milles personnes, pour s’opposer à l’agression du Rwanda au Congo.

Crise RDC-Rwanda/ le geste surprenant de Dadju pendant son concert au parc des princes

La mention « Visit Rwanda » doit apparaître sur les panneaux publicitaires du Parc des Princes plusieurs fois par match, sur les maillots d’entraînement et d’échauffement de l’équipe masculine. Les tenues de match de l’équipe féminine doivent être floquées du même slogan. Et les spectateurs se verront proposer café et thé rwandais à la buvette, deux produits qui font la force de l’économie rwandaise.

Le M23 est une rébellion à dominante tutsi née en 2012. Ce mouvement rebelle avait brièvement occupé Goma avant d’être vaincu en 2013 par l’armée congolaise (FARDC) et les Casques bleus de l’Onu.

Lire aussi: Chris Brown : “Wizkid est mon ami depuis 15 ans“ 

Mais le mouvement rebelle a repris les armes en novembre 2021, reprochant aux autorités congolaises de ne pas avoir respecté un accord pour la démobilisation et la réinsertion de ses combattants.

Depuis c’est l’escalade ! Les affrontements se déroulent sur fond de tensions renouvelées entre le Rwanda et la République démocratique du Congo.

via AfrikMag

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess