Défilé du Jour de la Victoire : Poutine révèle ce que l’Occident s’apprêtait à faire à la Russie

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré lundi que l’intervention de la Russie en Ukraine était nécessaire parce que l’Occident « se préparait à l’invasion de notre terre, y compris la Crimée ».

Poutine s’exprimait lors du défilé annuel du Jour de la Victoire sur la Place Rouge de Moscou marquant l’anniversaire de la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Défilé du Jour de la Victoire : Poutine révèle ce que l'Occident s'apprêtait à faire à la Russie

Le président Poutine a évoqué le souvenir de l’héroïsme soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale pour pousser son armée vers la victoire en Ukraine.

S’adressant aux rangs massifs de militaires sur la Place Rouge à l’occasion du 77e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie, Poutine a condamné ce qu’il a appelé les menaces extérieures pour affaiblir et diviser la Russie, et a répété des arguments familiers qu’il avait utilisés pour justifier son invasion – que l’OTAN créait des menaces en plein près de ses frontières.

Il s’est directement adressé aux soldats combattant dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, que la Russie s’est engagée à « libérer » de Kiev.

Défilé du Jour de la Victoire : Poutine révèle ce que l'Occident s'apprêtait à faire à la Russie
Le président russe Vladimir Poutine prononce un discours lors d’un défilé militaire le jour de la Victoire, qui marque le 77e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, sur la Place Rouge, dans le centre de Moscou, en Russie, le 9 mai 2022.

« Défendre la patrie quand son sort est décidé a toujours été sacré », a-t-il déclaré. « Aujourd’hui, vous vous battez pour notre peuple dans le Donbass, pour la sécurité de la Russie, notre patrie. »

« La mort de chaque soldat et officier est douloureuse pour nous », a-t-il déclaré. « L’Etat fera tout pour prendre soin de ces familles. »

Il a terminé son discours par un cri de ralliement aux soldats rassemblés : « Pour la Russie, pour la victoire, hourra !

Défilé du Jour de la Victoire : Poutine révèle ce que l'Occident s'apprêtait à faire à la Russie

Le discours de 11 minutes de Poutine au jour 75 de l’invasion n’a fourni aucune évaluation des progrès de la guerre et n’a donné aucune indication sur la durée de celle-ci.

Il a comparé à plusieurs reprises la guerre – qu’il présente comme une bataille contre de dangereux nationalistes d’inspiration « nazie » en Ukraine- au défi auquel l’Union soviétique a été confrontée lors de l’invasion d’Adolf Hitler en 1941.

Le peuple russe n’abandonnera jamais l’amour pour le pays et les valeurs traditionnelles

Le peuple russe n’abandonnera jamais son amour pour le pays, sa foi et ses valeurs traditionnelles, a déclaré lundi le président russe Vladimir Poutine lors du défilé organisé le jour de la Victoire sur la Place Rouge de Moscou.

« Nous n’abandonnerons jamais notre amour pour le pays, la foi, les valeurs traditionnelles, les coutumes ancestrales et le respect de tous les peuples et cultures. Quant à l’Occident, il semble déterminé à annuler ces valeurs millénaires », a-t-il noté.

Défilé du Jour de la Victoire : Poutine révèle ce que l'Occident s'apprêtait à faire à la Russie

« Cette dégradation morale a ouvert la voie à des falsifications cyniques de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, des tentatives d’incitation à la russophobie, de glorification des traîtres, de moquerie de la mémoire de leurs victimes et d’effacement de la bravoure de ceux qui ont combattu et souffert pour la Victoire », a déclaré le chef d’Etat.

Poutine a souligné que les États-Unis, en particulier après l’effondrement de l’Union soviétique, « ont commencé à parler de leur exceptionnalisme, qui est humiliant non seulement pour le monde entier mais aussi pour ses satellites qui doivent faire semblant de ne rien remarquer et accepter tout docilement », a souligné le président russe.

via AfrikMag

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess