Diego Maradona: la vente aux enchères de son maillot s’ouvre avec une offre de 5 millions $

Une vente aux enchères du maillot porté par Diego Maradona lorsqu’il a marqué deux fois contre l’Angleterre lors de la Coupe du monde de 1986, y compris le tristement célèbre but de la « main de Dieu », a débuté mercredi 20 avril, avec une offre de plus de 5 millions de dollars.

L’icône du football, décédée en 2020, a échangé des maillots avec le milieu de terrain anglais Steve Hodge après la fin du match et il est en possession de l’objet précieux depuis 35 ans. Hodge a maintenant mis le maillot en vente chez Sotheby’s et la vente aux enchères en ligne a déjà commencé.  La réserve de 5 millions de dollars a déjà été atteinte par un acheteur intéressé, mais il reste deux semaines aux enchérisseurs pour revendiquer leur droit alors que l’enchère se termine le 4 mai.

Le statut de Maradona en tant que superstar a été cimenté lors de ce quart de finale en 1986. L’Argentine a remporté le match 2-1, son petit talisman trompant l’arbitre en utilisant sa main pour marquer ce qui semblait être un coup de tête. Hodge a été impliqué dans l’incident, passant le ballon au gardien de but avant que Maradona n’utilise sa ruse pour sauter et atteindre le ballon avec sa main.  Ensuite, le joueur a déclaré que le but avait été marqué « un peu avec la tête de Maradona, et un peu avec la main de Dieu ». 

Son autre frappe dans le match a été élue « But du siècle » dans un sondage de la FIFA et l’a vu dribbler presque toute l’équipe d’Angleterre avant de passer le ballon devant Peter Shilton. C’était le match le plus célèbre de la carrière d’un génie du football, qui avait 25 ans à l’époque et a ensuite aidé son équipe à remporter le tournoi au Mexique.

Diego Maradona: la vente aux enchères de son maillot s'ouvre avec une offre de 5 millions $
Credit photo: Bob Thomas sports phoyography

Brahm Wachter, responsable du streetwear et des objets de collection modernes chez Sotheby, a déclaré que les deux buts « s’équilibrent brillamment » et révèlent deux facettes du personnage de Maradona. Le premier « était vraiment rusé et impliquait un élément de chance« , a-t-il déclaré. « Mais ensuite, il a marqué un deuxième but, qui était l’un des buts les plus incroyables – presque angéliques – de tous les temps. »

Hodge a été l’heureux propriétaire pendant plus de trois décennies et a précédemment expliqué comment il l’avait obtenu. Il a déclaré: «Je marchais dans le tunnel et Maradona venait dans la direction opposée. J’ai juste enlevé mon maillot et nous avons échangé sur-le-champ. »

Diego Maradona: la vente aux enchères de son maillot s'ouvre avec une offre de 5 millions $
Crédit photo: AP

Hodge a maintenant révélé pourquoi il vend le maillot emblématique, expliquant: « Je suis le fier propriétaire de cet article depuis plus de 35 ans, depuis que Diego et moi avons échangé des maillots dans le tunnel après le célèbre match. Ce fut un privilège absolu d’avoir joué contre l’un des plus grands et des plus magnifiques joueurs de football de tous les temps. Cela a également été un plaisir de le partager avec le public au cours des 20 dernières années au Musée national du football, où il a été exposé. Le maillot Hand of God a une signification culturelle profonde pour le monde du football, le peuple argentin et le peuple anglais et je suis certain que le nouveau propriétaire sera extrêmement fier de posséder le maillot de football le plus emblématique du monde. »

Le maillot sera exposée dans le showroom de Sothebys à Londres sur Bond Street pendant la période d’enchères du 20 avril au 4 mai.

Diego Maradona: la vente aux enchères de son maillot s'ouvre avec une offre de 5 millions $
Crédit photo: EPA

via AfrikMag

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess