EDF: Didier Deschamps situé bientôt sur son sort

le Président de la Fédération Française de Football(FFF), Noël le Graet,a annoncé récemment dans une interview que Didier Deschamps ne restera pas éternellement à la tête de l’équipe de France. Peut-être même a-t-il entamé sa dernière année de sélectionneur.

La Coupe du monde 2022 au Qatar, c’est déjà demain. Le 21 novembre 2022, la grand-messe du football débutera, avec on le souhaite une équipe de France qui ces prochains jours devrait valider son ticket face au Kazakhstan ou à la Finlande. Dès lors, les Bleus défendront leur couronne coiffée en Russie en 2018, avec à leurs commandes un Didier Deschamps qui aura déjà bouclé sa dixième année sur le banc tricolore. Probablement la dernière.

Publicité
–>

« Didier va faire la Coupe du monde et on verra après. Nous sommes assez proches pour en discuter en temps voulu. Mais ce n’est pas dans mon esprit de le prolonger actuellement, ni dans le sien, souffle dans les colonnes du Parisien Noël Le Graët, le patron de la Fédération française de football (FFF). Le week-end dernier, Didier a dit qu’il pourrait même redevenir entraîneur de club (au cours d’un entretien accordé à Amazon, ndlr). En 2022, cela fera dix ans qu’il est sélectionneur ! »

Didier Deschamps a eu jusqu’ici des résultats probants depuis sa nomination à la tête des bleus Malgré des débuts en tant que sélectionneur contrastés, il parvient à qualifier la France pour la Coupe du Monde 2014 à la suite d’une double confrontation renversante face à l’Ukraine lors des barrages(0-2 et 3-0). Lors de la compétition, au Brésil, la France s’arrête en quart de finale après une défaite face aux futurs champions l’Allemagne. Il s’agit d’un parcours jugé encourageant compte tenu de la jeunesse de certains joueurs de l’effectif comme Antoine Griezman, Paul Pogba ou Raphaël Varane. Le 12 février 2015, Deschamps est prolongé à la tête de l’équipe de France jusqu’en 2018.

Qualifié d’office pour l’Euro 2016 les Bleus jouent deux ans de matchs amicaux. Les choix de joueurs du sélectionneur sont souvent critiqués par le public, comme la non-sélection de Karim Benzema au profit d’Olivier Giroud. La France s’incline en finale face au Portugal et ne remporte pas l’euro . Le 7 octobre 2017, à la suite d’une victoire de la France contre la Bulgarie, Deschamps devient le sélectionneur avec le plus de victoires à la tête des Bleus (42). Le 31 octobre 2017, il est une nouvelle fois prolongé en tant que sélectionneur jusqu’en 2020

Publicité 2



Lors de la Coupe du Monde 2018, Deschamps fait une nouvelle fois confiance à un groupe très jeune. Avant et pendant le tournoi, le sélectionneur et l’équipe de France sont critiqués par les journalistes et le public comme ce fut le cas en 1998 pour Aimé Jacquet. On lui reproche notamment le manque d’identité de jeu de l’équipe et un style trop défensif. Finalement, la France remporte sa seconde Coupe du monde. Deschamps devient le premier sélectionneur français à qualifier la France pour deux finales de compétition internationale. Il devient aussi le troisième homme de l’histoire à remporter le titre mondial en tant que joueur puis en tant que sélectionneur, il rejoint Mario Zagallo et Francz Beckenbauer Après sa victoire en Coupe du Monde, il remporte le prix FIFA d’entraîneur de l’année. Le 10 décembre 2019, il est de nouveau prolongé jusqu’à la Coupe du Monde 2022.

En 2021, Deschamps connaît son premier « échec » à la tête de la sélection lors de l’euro 2020, où Les Bleus pourtant favoris du tournoi, sont sortis en huitièmes de finale par la Suisse. Maintenu à son poste, il parvient cependant à décrocher un titre en octobre de la même année, avec la première Ligue des Nations remportée par les français, après deux victoires contre la Belgique (3-2) et l’Espagne (2-1).

via AfrikMag

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess