Emmanuel Macron : « la France a une dette envers l’Afrique »

Emmanuel Macron s’est entretenu avec des intellectuels africains lors du sommet France-Afrique.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré que son pays a une dette envers l’Afrique qu’elle doit rembourser progressivement.

Publicité
–>

S’exprimant lors du tout premier sommet France-Afrique, qui excluait les hommes politiques, M. Macron a déclaré que les relations entre l’Afrique et la France n’ont pas toujours été bénéfiques pour les deux parties.

« La France a une dette envers l’Afrique, et nous devons maintenant trouver les moyens de payer efficacement cette dette de manière durable. »

M. Macron s’est exprimé dans la ville française de Montpelier, en présence d’environ 5 000 représentants de l’Afrique, dont aucun n’était un homme politique.

LIRE AUSSI: Sommet France-Afrique/ Aucun chef d’État africain convié

Au cours de son bref discours qui a précédé une table ronde avec 12 jeunes Africains, M. Macron a reconnu que l’Afrique et la France sont liées par la hanche et qu’il est désormais évident que l’interdépendance, la collaboration et les partenariats solides entre les deux parties seront la seule solution aux problèmes qui entravent les bonnes relations entre la France et l’Afrique.

« Nous n’avons pas choisi notre histoire ou notre géographie, y compris les chapitres les plus tragiques. Tout ce que nous devons faire, c’est réfléchir à la meilleure façon de construire notre avenir », a déclaré M. Macron.

Le chef d’état français a souligné que l’Afrique, en tant que continent, continue de se développer de manière formidable.

« L’Afrique est un continent de promesses et d’espoir. »

Crédit photo : theeastafrican

via AfrikMag

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess