
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Kiev a officialisé sa volonté d’intégrer l’Union européenne, mais cette candidature ne saurait être accélérée en raison de la guerre, a rappelé Emmanuel Macron, lundi 9 mai, dans un discours prononcé à l’occasion de la clôture de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, au Parlement européen, à Strasbourg.
Le président de la République a toutefois apporté le soutien des Vingt-Sept à l’Ukraine en guerre, assurant qu’elle était « membre de cœur de l’Europe ». Sa situation appelle toutefois, selon le locataire de l’Elysée, le Vieux Continent à s’interroger sur son organisation. Le président actuel du Conseil de l’Union européenne a ainsi proposé la création d’une « communauté politique européenne », à laquelle pourrait être intégrée l’Ukraine.
« Cette organisation européenne nouvelle permettrait aux nations européennes démocratiques adhérant à notre socle de valeurs de trouver un nouvel espace de coopération politique [et] de sécurité », a-t-il précisé.
via LeMonde