En Biélorussie, les opposants face à torture et à la répression

Le dimanche 23 mai 2021, la Biélorussie a intercepté un avion commercial de Ryanair à destination de Vilnius, en Lituanie. Un avion de chasse commandé par le président Alexandre Loukachenko a escorté la descente de l’avion commercial. Officiellement, il s’agissait de répondre à une menace de bombe, communiquée par le Hamas. Mais, à l’atterrissage, aucune bombe n’est trouvée. En revanche, le blogueur et opposant Roman Protassevitch, qui était présent à bord, est arrêté, ainsi que sa compagne.

Ce soupçon de détournement d’avion dans le seul but d’arrêter un opposant est-il un cap franchi par le régime d’Alexandre Loukatchenko, qui exerce une répression particulièrement violente depuis les manifestations qui ont secoué le pays à l’automne 2020 ?

Faustine Vincent, journaliste qui suit l’Europe de l’Est au service International du Monde, nous raconte la traque forcenée que subissent aujourd’hui les opposants au pouvoir.

« En Biélorussie, tortures et répression tous azimuts », un épisode produit par Jeanne Boëzec, réalisation Amandine Robillard, présenté par Jean-Guillaume Santi.

« L’Heure du Monde »

« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.

En savoir plus sur la situation en Biélorussie :

– Témoignages : « C’est un cauchemar » : les Biélorusses gagnés par l’abattement après l’arrestation de l’opposant Roman Protassevitch

– Live : Avion détourné par la Biélorussie, sanctions de l’Union européenne : nos réponses à vos questions

– Portrait : Alexandre Loukachenko, dernier dinosaure de l’ère soviétique

– Portrait : Roman Protassevitch, l’opposant biélorusse arrêté : « Mon nom est sur la même liste que les gars de Daech »

via LeMonde

Total
0
Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous Post

Les 18-25 ans, une génération abîmée par la pandémie

Next Post

Bougane Gueye Dani au Daaka de Médina Gounass « Niane Na, Bou Macky Sall Démé Ma Jeul Plaçâme »

Related Posts