Eurovision 2022, en direct : la guerre en Ukraine s’invite sur la scène du concours, les 40 pays participants s’apprêtent à voter


L’Eurovision, un événement guetté en Ukraine

Près de Kiev, des engagés ukrainiens regardent la performance du groupe Kalush Orchestra lors de la finale de l’Eurovision. (Photo REUTERS/Valentyn Ogirenko)

Favorite des bookmakers, l’Ukraine concourt avec le groupe ukrainien Kalush Orchestra, dont la chanson « Stefania » mêle hip-hop et musique traditionnelle sur des paroles intimistes – écrites avant la guerre – qui résonnent fortement avec l’actualité (« Je trouverai toujours le chemin de la maison même si toutes les routes sont détruites »).

A six sur scène, les membres du groupe, tous en âge de combattre, bénéficient d’une dispense provisoire délivrée par le gouvernement de Kiev, mais ils devront rentrer chez eux prendre les armes dès la fin du concours. L’un d’eux est resté au pays.

« Un membre du groupe a rejoint la défense territoriale de Kiev au troisième jour de la guerre », a confié le chanteur Oleh Psiuk à l’AFP. « Nous sommes très inquiets pour lui, nous espérons le retrouver sain et sauf à notre retour ».

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess