Fair play financier: trois clubs français sanctionnés par l’UEFA

Le Paris Saint-Germain (PSG), l’As Monaco (ASM) et l’Olympique de Marseille (OM) ont été sanctionnés financièrement par l’UEFA, voici les raisons.

C’est mal  parti en ce début de saison pour le trio de tête de la Ligue 1 à savoir le PSG, l’OM et l’ASM. Ces trois équipes françaises viennent de se voir infligées une amende pour avoir transgressé les règles comptables du fair-play financier en convenant avec eux d’un plan de redressement sur trois saisons.

La sanction est donc tombée et le PSG  devra s’acquitter de 10 millions d’euros et l’Olympique de Marseille et l’ASM de 300 000 € chacun, des montants susceptibles de monter respectivement à 65 millions et à 2 millions d’euros s’ils ne respectent pas leurs engagements d’ici la saison 2025/26, indique l’instance européenne dans un communiqué. Les trois clubs français figurent parmi huit formations, qualifiées en 2021/22 pour les compétitions européennes et soumises à ce titre au fair play financier, dans le viseur de l’Instance de contrôle financier des clubs (ICFC) de l’UEFA.

lire aussi: Gerard Piqué en a marre / il annonce des poursuites judiciaires

Outre ces trois clubs français, plusieurs gros clubs européens ont été repris par l’UEFA, notamment en Italie.

L’AS Rome a ainsi écopé de 5 millions d’euros d’amende «inconditionnelle», c’est-à-dire indépendante de ses efforts ultérieurs pour assainir les comptes, l’Inter Milan de 4 millions d’euros, la Juventus Turin de 3,5 millions d’euros, l’AC Milan (fraîchement racheté par le fonds américain Redbird) de 2 millions d’euros et Besiktas de 600.000 euros.

Si les quatre formations italiennes et le club turc n’atteignent pas les objectifs définis avec l’ICFC, ces montants grimperont à 35 millions d’euros pour l’AS Rome, 26 millions d’euros pour l’Inter Milan, 23 millions d’euros pour la Juve, 15 millions pour les Rossoneri et 4 millions pour Besiktas.

via AfrikMag

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

#LuBess