Guerre en Ukraine, en direct : Armes de longue portée, guerre d’artillerie… Posez vos questions à Yohann Michel, chercheur sur les questions militaires et de défense


Vladimir Poutine compare son action à celle du tsar Pierre le Grand

Pour marquer le 350e anniversaire de la naissance de Pierre Ier, Vladimir Poutine a visité à Moscou, jeudi 9 juin, une exposition consacrée au tsar.

A l’occasion du 350e anniversaire de la naissance de Pierre Ier (1672-1725), plus connu sous le nom de Pierre le Grand, Vladimir Poutine lui a rendu hommage, jeudi. Le président russe a comparé sa politique à celle du tsar lorsque ce dernier avait combattu la Suède, envahissant une partie de son territoire, ainsi que la Finlande, une partie de l’Estonie et de la Lettonie.

« Nous venons de visiter une exposition consacrée au 350e anniversaire de Pierre le Grand. C’est étonnant, mais presque rien n’a changé. (…) Pierre le Grand a mené la guerre du Nord pendant vingt et un ans. On a l’impression qu’en combattant la Suède il s’emparait de quelque chose. Il ne s’emparait de rien, il reprenait », a affirmé M. Poutine, lors d’une rencontre avec des jeunes entrepreneurs à Moscou. « Lorsqu’il a fondé une nouvelle capitale [Saint-Pétersbourg], aucun des pays d’Europe ne reconnaissait ce territoire comme appartenant à la Russie. Tout le monde le considérait comme faisant partie de la Suède. Mais, depuis des temps immémoriaux, des Slaves vivaient là-bas, aux côtés des peuples finno-ougriens. (…) Il reprenait et renforçait », a-t-il.

« Apparemment, il nous incombe aussi de reprendre et de renforcer », a estimé le président de la Fédération de Russie, semblant faire allusion à l’offensive russe en Ukraine. « Oui, il y a eu des époques, dans l’histoire de notre pays, lorsque nous avons été obligés de reculer, mais seulement pour reprendre des forces et aller de l’avant », a-t-il encore affirmé.

La défaite de la Suède dans la Grande Guerre du Nord (1700-1721) avait fait de la Russie la puissance principale en mer Baltique et un acteur important dans les affaires européennes.

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess