Guerre en Ukraine en direct : Dans l’Est, Sievierodonetsk est presque assiégée. Au Sud, Moscou facilite l’octroi de passeports russes.

Image de couverture : Un habitant de la ville de Pokrovsk, dans l’est de l’Ukraine, récupère quelques objets personnels, disséminés dans sa maison détruite par les bombardements. 25 mai 2022. Francisco Seco / AP

Les contributions sont temporairement désactivées dans ce suivi en direct.

  • Sievierodonetsk ou l’ombre de Marioupol. Nichée dans la partie ouest de la région de Louhansk, la ville industrielle de Sievierodonetsk est presque assiégée par l’armée russe. La ville est « tout simplement en train d’être détruite », a écrit Serhi Haïdaï, gouverneur de l’oblast, sur Telegram. Il a accusé l’armée russe de bombarder la ville à l’aide de lance-roquettes multiples, des armes imprécises et dévastatrices. Selon lui, les bombes visent également l’usine Azot où des civils sont réfugiés, dans une situation qui rappelle le siège de Marioupol. Le gouverneur estime que la région de Louhansk est déjà contrôlée « à plus de 90 % » par les Russes.
  • A Davos, l’Ukraine réclame plus d’armes lourdes. Kiev a grandement besoin d’unités mobiles capables d’envoyer plusieurs roquettes simultanément, pour avoir des armes égales face à la puissance de feu de la Russie, a insisté mercredi à Davos son ministre ukrainien des affaires étrangères. « La bataille pour le Donbass ressemble beaucoup aux batailles de la deuxième guerre mondiale », a indiqué Dmytro Kuleba. Il a expliqué que « certains villages et villes n’existent plus » dans cette région de l’Ukraine, qui essuie ces derniers jours des bombardements intensifs.
  • Moscou facilite l’octroi de passeports russes aux habitants du sud de l’Ukraine. La Russie va permettre aux habitants des régions de Zaporijia et de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, de demander un passeport russe via « une procédure simplifiée », selon un décret présidentiel publié mercredi. « Ce système simplifié va permettre à tout le monde de bien comprendre que la Russie n’est pas là pour longtemps, mais pour toujours », a réagi Kirill Stremooussov, un responsable de la région de Kherson nommé par Moscou.
  • Le décret présidentiel en question s’applique également aux habitants des territoires séparatistes de Louhansk et Donetsk, dont les armées respectives participent avec Moscou aux combats contre l’Ukraine. Plusieurs centaines de milliers d’habitants de ces territoires séparatistes ont déjà reçu des passeports russes.
  • Les Etats-Unis ont dénoncé une tentative d’« assujettir » la population désormais sous son contrôle. Ce plan est « une tactique de la Russie pour assujettir le peuple ukrainien, pour imposer leur volonté par la force », a indiqué le porte-parole du département d’Etat, Ned Price, lors d’un point presse, ajoutant que les Etats-Unis « rejetteraient avec force » un tel projet.
  • Les Etats-Unis ont décidé de mettre fin, à partir de mercredi, à une exemption permettant à Moscou de payer ses dettes en dollars. Cette décision pourrait précipiter la Russie, qui a une douzaine de paiements à honorer d’ici à la fin de l’année, dans le défaut de paiement.
  • Le coût des dégâts causés aux infrastructures ukrainiennes serait de l’ordre de « 90 milliards à 100 milliards de dollars », selon Alexander Kubrakov, ministre des infrastructures d’Ukraine. Au forum de Davos, le président suisse, Ignazio Cassis, a annoncé que son pays organiserait, les 4 et 5 juillet, une « conférence de reconstruction de l’Ukraine », qui devrait aborder notamment la question des contributions annoncées et à venir de la Banque mondiale, de l’OCDE et de l’Union européenne (UE).
  • Des blessés de guerre ukrainiens soignés en France. Kiev a remercié la France d’accueillir « des blessés de guerre ukrainiens au sein de ses hôpitaux, et notamment au sein des hôpitaux des armées », selon un communiqué publié mercredi soir par le ministère français des Armées. Deux premiers militaires ukrainiens ont été accueillis à l’hôpital militaire de Percy, en région parisienne, a précisé à l’Agence France-Presse le cabinet du ministre français.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Décryptages. « L’Europe a exagéré la force de la Russie et sous-estimé celle de l’Ukraine »

Reportage. Au nord de Kiev, une « scène de crime » géante pour les experts de la gendarmerie

Chronique. « Le retour de l’OTAN ne condamne pas l’Europe de la défense »

Critique. « Il est 15 h 30 et nous sommes toujours vivants. Journal de guerre » : les « îlots de réel » d’Evgenia Belorusets

Reportage. Guerre en Ukraine : à Nove Zalissia, la « double peine » des anciens déplacés de Tchernobyl

Décryptages. Oligarques russes : la Commission européenne propose de saisir leurs yachts, villas et comptes en banque

Tribune. « Ne faisons pas à Vladimir Poutine le cadeau de nos faiblesses. Il ne peut pas l’emporter »

Médias. L’humour ukrainien en temps de guerre mis à l’honneur par « Charlie Hebdo »

Vidéo. Le métro de Kharkiv reprend du service après avoir servi d’abri aux civils

via LeMonde

Total
0
Shares

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess