Guerre en Ukraine, en direct : des troupes russes se massent en prévision d’une contre-offensive ukrainienne dans la région de Kherson

Image de couverture : Un convoi de véhicules blindés russes roule sur une route au cours du conflit entre l’Ukraine et la Russie, près de Mariupol, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 20 mai 2022. ALEXANDER ERMOCHENKO / REUTERS

  • Un navire doit arriver samedi dans le port ukrainien de Tchornomorsk, dans le sud du pays, pour y charger des céréales. Vendredi matin, trois bateaux chargés au total de plus de 58 000 tonnes de maïs ont quitté des ports ukrainiens. Ils desserviront l’Irlande, le Royaume-Uni et la Turquie.
  • La directrice d’Amnesty International en Ukraine, Oksana Pokalchuk, a annoncé sa démission vendredi, après la publication d’un rapport de l’ONG pointant des tactiques ukrainiennes qui mettent en danger des civils, Mme Pokalchuk a dénoncé le choix du bureau international de ne pas avoir intégré l’équipe ukrainienne dans son enquête.
  • Des roquettes ont été tirées, vendredi, près d’un réacteur nucléaire de la centrale de Zaporijia. Une ligne de haute tension a été endommagée dans cette attaque, déclenchant l’arrêt de l’un des réacteurs de la centrale, la plus grande de l’Europe. La Russie a rejeté sa responsabilité, accusant l’Ukraine de « terrorisme nucléaire ».
  • Le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, se sont rencontrés à Sotchi et ont décidé de renforcer la coopération énergétique et économique. Les deux présidents se sont accordés pour que les livraisons du gaz russe à la Turquie soient « partiellement payées en roubles ».
  • Sur le terrain, la Russie a de nouveau bombardé vendredi Mykolaïv. Une vingtaine de personnes ont été blessées, dont un adolescent de 14 ans à l’entrée d’une église, et des immeubles d’habitation ont été endommagés. Un couvre-feu a été instauré dans cette cité jusqu’à lundi matin.
  • Les forces ukrainiennes mènent une contre-offensive dans le Sud, où elles affirment avoir repris plus de cinquante villages précédemment tombés aux mains des soldats russes. Selon les observateurs, la Russie redéploie ses forces vers le sud de l’Ukraine pour répondre à la contre-offensive de l’armée ukrainienne.

Retrouvez notre direct d’hier ici.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Entretien. Jane Burbank, historienne américaine : « La Russie et l’Ukraine trouvent leurs racines dans l’Empire de Kiev »

Tribune. « C’est Poutine qui est en train d’anéantir le monde russe, le vrai, celui qui a une existence historique »

Témoignages. Exilés ukrainiens et russes en France : « Les Français parlent de choses ordinaires si passionnément ! »

Reportage. En Ukraine, le retour en grâce du général Marchenko, héros de Mykolaïv

Factuel. Russes et Ukrainiens se rejettent mutuellement la responsabilité d’un bombardement au cœur de Donetsk

Analyse. Turquie : l’accord céréalier, un succès diplomatique pour le président Erdogan

Reportage. Stocker ou exporter à perte, le dilemme des fermiers ukrainiens

Analyse. Gerhard Schröder, ancien chancelier allemand, revient de Russie sans mea culpa

La carte de la guerre en Ukraine, jour après jour

via LeMonde

Total
0
Shares

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess