Guerre en Ukraine en direct : en Ukraine, l’ONU réclame l’arrêt des bombardements d’écoles ; la France « soutient pleinement » la demande d’adhésion de la Finlande à l’OTAN

Vladimir Poutine assure que l’Occident souffre des sanctions plus que Moscou

Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé jeudi que l’Occident souffrait davantage que la Russie des sanctions imposées à Moscou en raison de l’offensive en Ukraine, se vantant d’une grande résistance de l’économie russe face aux « défis extérieurs ».

Les auteurs des sanctions, « guidés par leurs ambitions gonflées et aveugles et par la russophobie, portent un coup beaucoup plus dur à leurs propres intérêts nationaux, à leur propre économie et à la prospérité de leurs propres citoyens », a déclaré M. Poutine, lors d’une réunion consacrée aux questions économiques. « Nous le voyons avant tout en regardant une forte hausse de l’inflation en Europe, qui frôle [les] 20 % dans certains pays », a-t-il affirmé.

Selon M. Poutine, « il est évident que (…) la poursuite de l’obsession des sanctions va aboutir inévitablement aux conséquences les plus difficiles pour l’Union européenne, pour ses citoyens ». « Pour sa part, la Russie réussit avec assurance à faire face aux défis extérieurs grâce à sa politique macroéconomique responsable de ces dernières années, ainsi que grâce aux décisions systémiques visant à renforcer sa souveraineté économique et sa sécurité technologique et alimentaire », a dit Vladimir Poutine.

Il s’est félicité du ralentissement « progressif » de l’inflation après son envolée à 16,7 % en mars, ainsi que du renforcement de la devise russe qui a fait preuve jeudi d’une remontée en puissance record depuis le début de l’année 2020. Appuyé par des mesures de contrôle monétaire draconiennes prises par la Banque centrale, « le rouble fait preuve probablement de la meilleure dynamique parmi les devises internationales », a estimé M. Poutine.

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess