Guerre en Ukraine en direct : « intensité maximale » des combats dans l’est du pays ; Kiev réclame davantage d’armes aux Occidentaux

L’armée ukrainienne explique comment elle a ravitaillé les combattants d’Azovstal

Le général Kyrylo Budanov, chef des renseignements militaires ukrainiens, raconte au site The War Zone comment l’Ukraine a soutenu les soldats retranchés dans l’usine Azovstal, à Marioupol. Des hélicoptères Mi-8 Hip, volant par paire et une fois à quatre, ont volé sur 150 ou 200 kilomètres et bravé à sept reprises les défenses antiaériennes russes concentrées autour de Marioupol, explique-t-il.

Mais lors des 5e et 7e missions, deux hélicoptères ont été abattus. Un troisième hélicoptère venant à la rescousse de l’un d’entre eux a également été détruit, explique le général Budanov, sans fournir de détails sur le nombre des victimes.

Le 31 mars, la télévision chinoise avait diffusé des images d’un Mi-8 ukrainien abattu près de Marioupol, sans qu’il soit possible de savoir s’il s’agit de l’un des hélicoptères impliqués dans ces missions de ravitaillement.

Lors de ces missions, les hélicoptères ont apporté des armes, des munitions, des médicaments, des moyens de communication, de la nourriture et 72 combattants supplémentaires du régiment Azov, ajoute le général.

L’armée ukrainienne a effectué plusieurs de ces opérations de ravitaillement et d’évacuation de blessés, expliquait déjà, le 11 mai, le général Oleksiy Hromov, sans donner de détails. Mais elles n’ont été possibles que tant qu’elles sont restées secrètes. Quand l’armée russe en a eu connaissance, elle a renforcé ses défenses antiaériennes, ce qui a rendu ces missions encore plus périlleuses.

De son côté, dans un discours dans lequel il a appelé à la construction d’un nouvel avion-cargo An-225, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu hommage à la bravoure des équipages des hélicoptères qui ont assuré ces missions.

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess