Guerre en Ukraine en direct : Joe Biden annonce une aide militaire supplémentaire de 150 millions de dollars

Bonjour Mumu,

Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé, vendredi, une déclaration à l’unanimité – sa première depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février – apportant un « ferme soutien » au secrétaire général de l’organisation « dans la recherche d’une solution pacifique » à la guerre.

Rédigée par la Norvège et le Mexique, la déclaration ne va pas jusqu’à soutenir expressément une médiation d’Antonio Guterres (qui a proposé ses bons offices), comme le prévoyait une première version du texte négocié depuis jeudi.

Interrogé pour savoir ce qui a conduit la Russie, qui bloque le Conseil de sécurité depuis février, à approuver ce texte, un diplomate s’exprimant sous le couvert de l’anonymat a répondu à l’Agence France-Presse : « L’important en a été retiré. »

La déclaration représente cependant la première manifestation d’unité du Conseil de sécurité depuis le début de la guerre. A la fin de février, Moscou avait mis son veto à une résolution réclamant à la Russie de rapatrier son armée sur le sol russe.

« Le Conseil de sécurité exprime sa profonde préoccupation concernant le maintien de la paix et de la sécurité en Ukraine », peut-on lire dans le texte, très court, qui a été adopté. Les quinze membres du Conseil rappellent aussi « que tous les Etats membres se sont engagés, en vertu de la Charte des Nations unies, à l’obligation de régler leurs différends internationaux par des moyens pacifiques ».

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess