Guerre en Ukraine en direct : Joe Biden craignait « le chaos en Europe » si l’OTAN n’aidait pas Kiev

Image de couverture : Le président américain Joe Biden lors d’un entretien avec l’agence Associated Press dans le bureau ovale de la Maison Blanche, le 16 juin 2022. Evan Vucci / AP

Les contributions de ce suivi en direct sont activées entre 9 heures et 21 heures, heure de Paris.

  • La Commission européenne doit rendre, vendredi, son avis sur le statut de candidat à l’Union européenne (UE) de l’Ukraine. Les Vingt-Sept doivent décider, lors d’un sommet les 23 et 24 juin, s’ils accordent à l’Ukraine ce statut officiel, qui ouvre des négociations susceptibles de durer des années.
  • En visite à Kiev jeudi, Emmanuel Macron et les dirigeants allemand, italien et roumain se sont dits prêts à accorder « immédiatement » le statut de candidat à l’adhésion à l’UE à l’Ukraine, qui « fait partie de la famille européenne », selon le chancelier Olaf Scholz.
  • Le président français a fait savoir, jeudi soir, que la France aidait la Roumanie pour y faire transiter les grandes quantités de céréales bloquées en Ukraine en raison du blocus russe imposé en mer Noire.
  • Sur le terrain, les forces ukrainiennes restent en difficulté dans le Donbass, région de l’est du pays partiellement contrôlée par des séparatistes prorusses depuis 2014, que Moscou s’est fixé pour objectif de conquérir. Les combats se concentrent depuis plusieurs semaines sur Sievierodonetsk et Lyssytchansk, deux villes-clés pour le contrôle du Donbass et soumises à des bombardements constants. Environ 10 000 civils sont encore présents à Sievierodonetsk, selon les autorités ukrainiennes.
  • La France s’apprête à fournir à l’Ukraine six canons automoteurs Caesar, s’ajoutant aux douze déjà livrés.
  • Washington a annoncé, jeudi, qu’un troisième Américain était porté disparu en Ukraine, outre deux anciens militaires américains qui auraient été capturés par des troupes russes. Les Etats-Unis ont exhorté la Russie à considérer tout combattant volontaire américain capturé en Ukraine comme prisonnier de guerre et à lui garantir un traitement humain.

Retrouvez notre direct d’hier ici.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Reportage. A Boutcha, le lent retour à la vie

Factuel. Le président chinois, Xi Jinping, confirme son soutien à Vladimir Poutine

Reportage. Auprès de Zelensky, Macron, Scholz et Draghi multiplient les gages de soutien à l’Ukraine

Tribune. « Il est urgent de repenser les sanctions pour rendre leurs conséquences plus lourdes pour la Russie et plus légères pour les Européens »

Reportage. La centrale nucléaire de Zaporijia prise en otage par l’armée russe

Récit. Emmanuel Macron, allié mal aimé des Ukrainiens

Enquête. Dans la revue en ligne ROAR, le cri de rage de la dissidence russe

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess