Guerre en Ukraine en direct : Kiev annonce avoir perdu le contrôle d’un village voisin de Sievierodonetsk

Les importations de pétrole russe par la Chine bondissent de 55 % sur un an

Sur fond de sanctions occidentales contre Moscou pour son invasion de l’Ukraine, les importations de pétrole russe par la Chine ont augmenté, en mai, de 55 % sur un an, selon des chiffres officiels publiés lundi. Le mois dernier, le géant asiatique a acheté à la Russie quelque 8,42 millions de tonnes de pétrole, d’après les Douanes chinoises.

Il s’agit d’une quantité bien supérieure aux importations de pétrole venu d’Arabie saoudite, habituellement premier fournisseur de la Chine. Le pays est le principal partenaire économique de la Russie. Le président chinois, Xi Jinping, a réaffirmé mercredi la proximité de son pays avec la Russie, lors d’un échange téléphonique avec son homologue russe, Vladimir Poutine. Selon le compte rendu du Kremlin, les deux dirigeants ont convenu notamment d’élargir la coopération dans le domaine énergétique.

Les Occidentaux, eux, ont adopté des sanctions sans précédent contre Moscou en représailles à son offensive contre l’Ukraine. A plusieurs reprises, les puissances occidentales ont mis en garde Pékin contre tout soutien au régime du président russe, Vladimir Poutine, qui permettrait à Moscou d’atténuer l’impact des sanctions.

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess