Guerre en Ukraine en direct : Kiev ciblée par des frappes russes, Emmanuel Macron et Boris Johnson s’accordent sur le conflit au sommet du G7

Les dirigeants du G7 accentuent la pression sur la Russie

Les dirigeants des pays du G7 ont eu peu le temps de goûter le cadre enchanteur du sommet qui s’est ouvert dimanche en Bavière, affichant leur détermination à soutenir l’Ukraine face à la Russie, visée par de nouvelles sanctions.

Soucieux d’envoyer un signal fort de soutien à Kiev, le président des Etats-Unis, Joe Biden, et le premier ministre britannique, Boris Johnson, ont annoncé un embargo sur les importations d’or russe, avant même que la décision ne soit formalisée par l’ensemble du G7. Cette interdiction, qui porte sur l’or nouvellement extrait en Russie, sans viser celui déjà vendu, frappera « directement les oligarques russes et s’attaquera au cœur de la machine de guerre de Poutine », a assuré Boris Johnson.

Les Occidentaux ont déjà pris plusieurs volets de sanctions contre la Russie, dont la guerre contre l’Ukraine est entrée dans son cinquième mois. Mais le gouvernement ukrainien en réclame davantage, à la suite des bombardements russes qui ont visé Kiev dimanche matin, un acte de « barbarie » dénoncé par M. Biden.

Face à un risque de « fatigue » du camp occidental, évoqué par Boris Johnson, le président américain a lancé un nouvel appel à l’unité du G7 et de l’OTAN face à Moscou. Vladimir Poutine espérait « que, d’une manière ou d’une autre, l’OTAN et le G7 se divise[raie]nt ». « Mais nous ne l’avons pas fait et nous ne le ferons pas », a assuré M. Biden.

Hôte du sommet, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a également loué l’unité des alliés, à laquelle « Poutine ne s’attendait pas ». Les dirigeants ne se sont pas privés, lors d’un échange informel capté par les caméras, de tourner en dérision le président russe et sa pose torse nu lors d’une séance photo en 2009.

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess