Guerre en Ukraine, en direct : la Russie poursuit son offensive dans l’est et le sud ; Kiev met en garde sur l’approvisionnement alimentaire mondial

Des contacts téléphoniques entre leaders européens, dont le président Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le premier ministre hongrois, Viktor Orban, auront lieu dans la journée au sujet notamment des sanctions pétrolières russes, a expliqué le secrétaire d’Etat français aux affaires européennes, Clément Beaune. Mme von der Leyen avait fait, lundi, état de « progrès » après une rencontre avec M. Orban à Budapest.

Pays enclavé et dépendant de ses achats d’hydrocarbure à la Russie, la Hongrie demande à ses partenaires de l’Union européenne des garanties sur ses approvisionnements énergétiques pour donner son accord à un sixième paquet de sanctions contre Moscou comprenant un arrêt des achats de pétrole russe.

« Il y a des portes de sortie autour des dérogations de deux natures : le délai pour certains pays objectivement en difficulté, parce que 100 % de leur approvisionnement en pétrole vient de la Russie, et puis des garanties d’approvisionnement alternatives. Ce sont les deux paramètres sur lesquels on travaille », a déclaré M. Beaune.

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess