Guerre en Ukraine en direct : le conflit au cœur d’un sommet du G7 qui s’ouvre en Allemagne

Live animé par Pierrick Leurent

Image de couverture : Le président américain Joe Biden à son arrivée près de Munich en Allemagne, le 25 juin 2022. Markus Schreiber / AP

  • Les forces russes ont obtenu samedi d’importants succès militaires dans l’est de l’Ukraine, s’emparant totalement, à l’issue d’une bataille acharnée, de la ville stratégique de Sievierodonetsk et pénétrant dans celle voisine de Lyssytchansk, à l’entame du cinquième mois de conflit.
  • Le président russe Vladimir Poutine a annoncé que son pays allait « dans les prochains mois » livrer à la Biélorussie, d’où des frappes ont été effectuées contre le territoire ukrainien, des missiles capables de transporter des charges nucléaires.
  • Kiev avait peu avant accusé la Russie de vouloir « attirer » Minsk « dans la guerre » après le tir, selon l’armée ukrainienne, de vingt missiles depuis le sol biélorusse ainsi que d’avions, sur un important centre militaire ukrainien à Desna (nord) samedi à l’aube.
  • Le président américain Joe Biden est arrivé samedi soir en Europe, où il entend encore consolider, et sur la durée, les rangs des Occidentaux face à Moscou. Il doit participer dimanche à un sommet du G7 dans le sud de l’Allemagne, où l’aide à l’Ukraine sera évoquée, puis, à compter de mardi à Madrid, à un autre de l’Otan.
  • Le premier ministre britannique Boris Johnson a appelé samedi les dirigeants du G7 à ne pas « abandonner l’Ukraine », mettant en garde contre toute « fatigue » dans le soutien à Kiev et annonçant une aide économique supplémentaire pouvant atteindre 525 millions de dollars, pour porter le total à 1,8 milliard.

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess