Guerre en Ukraine en direct : le Conseil de l’Europe déplore des violations « vertigineuses » du droit international humanitaire

En Roumanie, Jill Biden apporte son soutien aux réfugiés ukrainiens

L’épouse du président américain Joe Biden a rencontré samedi à Bucarest des familles de réfugiés ayant fui l’invasion russe. Accompagnée par Carmen Iohannis, l’épouse du président roumain, Mme Biden s’est notamment rendue à l’école Uruguay, qui accueille une cinquantaine d’élèves ukrainiens. Elle s’est entretenue avec plusieurs enfants dessinant des drapeaux ukrainiens et roumains, selon des images retransmises par la télévision publique TVR.

Elle a ensuite écouté les récits d’enseignantes et de mères évoquant leur calvaire sous les bombes en Ukraine, puis leurs efforts pour organiser des cours destinés aux enfants réfugiés à Bucarest. « Vous êtes extrêmement fortes », a lancé Jill Biden à l’adresse de ses interlocutrices. « Nous vous soutenons, j’espère que vous le savez », a-t-elle ajouté.

La Roumanie, frontalière de l’Ukraine, a jusqu’ici accueilli plus de 860 000 réfugiés, dont environ 80 000 s’y trouvent toujours. Selon la fondation World Vision, la moitié d’entre eux sont des enfants, dont seuls 5 % sont actuellement inscrits dans le système éducatif roumain.

Dans la matinée, Mme Biden avait brièvement discuté avec le président Klaus Iohannis, avant de participer à une réunion avec des membres d’agences onusiennes et d’ONG consacrée à l’aide humanitaire destinée aux réfugiés. Elle quittera dans la soirée Bucarest pour la Slovaquie où, dimanche, jour de la fête des mères aux Etats-Unis, elle se rendra dans la ville de Kosice et le village de Vysne Nemecke, là aussi à la rencontre de réfugiés, de travailleurs humanitaires et de Slovaques apportant leur aide.

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess