Guerre en Ukraine en direct : les autorités ukrainiennes s’attendent à une nouvelle offensive russe dans le Donbass

L’Ukraine anticipe une offensive russe

Sur le terrain, les Ukrainiens anticipent d’âpres combats dans la région de Donetsk (est), dans le Donbass. « Il existe des signes selon lesquels les unités ennemies se préparent à intensifier les opérations de combat en direction de Kramatorsk et de Bakhmout », a averti l’état-major ukrainien.

Kramatorsk, centre administratif du Donbass encore sous contrôle ukrainien, et sa voisine Sloviansk sont considérées comme les prochaines cibles des militaires russes dans leur plan de conquête totale du Donbass, quatre mois et demi après le début de l’invasion de l’Ukraine. Ce bassin minier est partiellement contrôlé depuis 2014 par des séparatistes soutenus par Moscou, après l’annexion russe de la péninsule ukrainienne de Crimée.

L’ambassade de la région séparatiste de Donetsk sera inaugurée aujourd’hui à Moscou, en présence du ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov.

Dans ce contexte, la Russie a fait savoir que, par un décret de Vladimir Poutine, elle voulait faciliter l’accès à la nationalité russe de tous les Ukrainiens. Une mesure que le ministère ukrainien des affaires étrangères a « fermement » condamnée car constituant « un nouvel empiètement sur la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, incompatible avec les normes et principes du droit international ».

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess