Bonjour Youpitou,
« Nous sommes fermement à vos côtés », a encore rappelé le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, lors de sa visite à Kiev, mercredi 5 et jeudi 6 mai. Un soutien crucial pour l’ancienne république soviétique, après des semaines sous haute tension à la suite du déploiement de dizaines de milliers de soldats russes à ses frontières, en avril.
La visite de M. Blinken, premier haut responsable américain à visiter l’Ukraine depuis l’investiture de Joe Biden, en janvier, intervient alors que le président américain a accru la pression sur la Russie, avec de nouvelles sanctions et l’expulsion de diplomates. M. Biden cherche également à organiser un sommet avec Vladimir Poutine dès juin.
Cette année, Washington prévoit de fournir à Kiev de l’aide sécuritaire et militaire pour plus de 400 millions de dollars (330 millions d’euros). L’Ukraine espère aussi la poursuite des livraisons d’armes américaines. Le chef de la diplomatie américaine a toutefois fait comprendre que le soutien de Washington à Kiev ne se ferait pas à n’importe quel prix.
Le soutien constant depuis 2014 des Etats-Unis à l’Ukraine a une dimension aussi politique qu’opérationnelle. Il est perçu à Moscou comme une illustration de la volonté occidentale d’arracher l’Ukraine à sa zone d’influence. « Les Etats-Unis restent engagés à assister l’Ukraine dans le fait de promouvoir ses aspirations euro-atlantiques en soutien d’une Ukraine sûre, prospère, démocratique et libre », écrit le bureau des affaires politiques et militaires, sur le site du département d’Etat, à la date du 20 janvier.
Pour comprendre davantage pourquoi les Etats-Unis se positionne en allié stratégique de l’Ukraine vous pouvez lire cet article :

Lire aussi : Face à la Russie, le soutien crucial des Etats-Unis à l’Ukraine
via LeMonde