Guerre en Ukraine en direct : les derniers civils ont quitté l’aciérie Azovstal, dans l’attente de l’ultime assaut russe avant les célébrations du 9 mai

  • Dans le sud-ouest de l’Ukraine, des aérodromes ont été bombardés, tandis que dans le Nord-Est, ce sont de « grandes quantités d’armes et d’équipements militaires » ukrainiens qui ont été détruits a annoncé samedi soir le ministère russe de la Défense. Des frappes ont en outre été signalées samedi autour de Donetsk, où quatre personnes ont été tuées et neuf blessées, selon le gouverneur régional Pavlo Kyrylenko.
  • Les Russes ont obtenu ces dernières 24 heures des gains territoriaux limités aux alentours de Severodonetsk, l’une des principales localités du Donbass encore aux mains des Ukrainiens. La Russie n’a jusqu’à présent pu revendiquer le contrôle complet que d’une ville d’importance, Kherson.
  • A Kharkiv, la contre-offensive ukrainienne pour mettre la deuxième ville d’Ukraine hors de portée de l’artillerie ennemie a pris de l’ampleur, avec la prise de plusieurs positions russes. Au point que l’armée russe a dû faire sauter trois ponts routiers « pour ralentir la contre-offensive » dans cette région, selon le ministère ukrainien de la Défense.
  • La marine ukrainienne a assuré avoir détruit à une centaine de kilomètres au large d’Odessa, non loin de la minuscule île aux Serpents, le navire de débarquement russe Serna au moyen d’un drone de combat mis au point en Turquie. Une information non confirmée par la Russie, qui a déclaré en revanche avoir coulé « le bateau d’assaut ukrainien Stanislav ».
  • Volodymyr Zelensky doit participer dimanche à la réunion par visioconférence des dirigeants du G7 (sous présidence allemande). Joe Biden avait évoqué mercredi la possibilité que de nouvelles sanctions contre la Russie soient adoptées à l’issue de cette troisième réunion de l’organisation depuis le début de l’année.
  • L’Ukraine a demandé samedi soir à Médecins sans frontières (MSF) d’organiser une mission pour évacuer et soigner les soldats retranchés dans l’aciérie Azovstal, désormais qu’elle ne contient plus de civils.
  • La Commissaire du Conseil de l’Europe pour les droits de l’homme Dunja Mijatovic a dénoncé samedi les violations « vertigineuses » des droits humains et du droit humanitaire international par l’armée russe en Ukraine, après une visite de quatre jours à Kiev et dans sa région.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Décryptages. Une amorce de reprise de diplomatie onusienne

Témoignages. Exilés ukrainiens et russes en France : « On retombe toujours sur cet obstacle : la barrière de la langue »

Reportage. Guerre de l’information, provocations : en Moldavie, la pression des prorusses s’accroît

Décryptages. Les intellectuels allemands se déchirent entre pacifisme et soutien militaire

Récit. En Ukraine, la grande famine de 1932-1933, une tragédie étouffée

Appel à témoignages. Marioupol : vous avez connu ou visité la ville avant la guerre en Ukraine ? Racontez-nous

Retrouvez notre live d’hier sur ce lien.

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess