Guerre en Ukraine en direct : les enfants, les femmes et les personnes âgées ont tous été évacués de l’aciérie d’Azovstal

En Roumanie, Jill Biden apporte son soutien aux réfugiés ukrainiens

L’épouse du président américain Joe Biden a rencontré samedi à Bucarest des familles de réfugiés ayant fui l’invasion russe. Accompagnée par Carmen Iohannis, l’épouse du président roumain, Mme Biden s’est notamment rendue à l’école Uruguay, qui accueille une cinquantaine d’élèves ukrainiens. Elle s’est entretenue avec plusieurs enfants dessinant des drapeaux ukrainiens et roumains, selon des images retransmises par la télévision publique TVR.

Elle a ensuite écouté les récits d’enseignantes et de mères évoquant leur calvaire sous les bombes en Ukraine, puis leurs efforts pour organiser des cours destinés aux enfants réfugiés à Bucarest. « Vous êtes extrêmement fortes », a lancé Jill Biden à l’adresse de ses interlocutrices. « Nous vous soutenons, j’espère que vous le savez », a-t-elle ajouté.

La Roumanie, frontalière de l’Ukraine, a jusqu’ici accueilli plus de 860 000 réfugiés, dont environ 80 000 s’y trouvent toujours. Selon la fondation World Vision, la moitié d’entre eux sont des enfants, dont seuls 5 % sont actuellement inscrits dans le système éducatif roumain.

Dans la matinée, Mme Biden avait brièvement discuté avec le président Klaus Iohannis, avant de participer à une réunion avec des membres d’agences onusiennes et d’ONG consacrée à l’aide humanitaire destinée aux réfugiés. Elle quittera dans la soirée Bucarest pour la Slovaquie où, dimanche, jour de la fête des mères aux Etats-Unis, elle se rendra dans la ville de Kosice et le village de Vysne Nemecke, là aussi à la rencontre de réfugiés, de travailleurs humanitaires et de Slovaques apportant leur aide.

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess