Guerre en Ukraine en direct : les Etats-Unis s’apprêtent à débloquer 40 milliards de dollars supplémentaires pour l’Ukraine

Volodymyr Zelensky rend hommage à Leonid Kravtchouk, le premier président de l’Ukraine indépendante

Volodymyr Zelensky termine son message vidéo du soir avec un hommage à Leonid Kravtchouk, le premier président de l’Ukraine indépendante, dont on a appris la mort aujourd’hui.

« Il n’était pas qu’un politicien. Et pas seulement un personnage historique. C’était l’homme qui savait trouver des mots sages et les dire pour que tous les Ukrainiens puissent les entendre », déclare l’actuel président ukrainien.

Ancien apparatchik, M. Kravtchouk avait pris ses distances avec le Parti communiste en 1991. Il fut le dernier dirigeant de la République socialiste soviétique d’Ukraine, entre 1990 et 1991, avant d’être le premier président de l’Ukraine indépendante, de 1991 à 1994.

« Leonid Makarovych Kravtchouk a fait preuve d’une telle sagesse à la fin des années 1980, lorsque le mouvement ukrainien a émergé. Il a passé l’année 1991 avec brio, et ce n’est que maintenant que l’on pourrait croire que c’était facile. Et peu importe ce qui s’est passé plus tard, Leonid Kravtchouk est toujours resté avec l’Ukraine », explique Volodymyr Zelensky.

« Enfant, il a survécu à la seconde guerre mondiale, il a survécu à l’occupation. Leonid Makarovych Kravtchouk savait ce que coûte la liberté. Et de tout son cœur, il voulait la paix pour l’Ukraine. Je suis sûr que nous allons la mettre en œuvre. Nous obtiendrons notre victoire et notre paix », conclut-il.

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess