Guerre en Ukraine, en direct : les Russes avancent dans le Donbass, bombardement massif sur Sloviansk


Le cargo russe « Zhibek Zholy » toujours au large des côtes turques

Un cargo battant pavillon russe, au centre d’une bataille diplomatique entre Kiev et Moscou, restait ancré mardi, au large de la Turquie, en mer Noire, pour le cinquième jour consécutif, a constaté une équipe de l’AFP.

L’Ukraine, qui accuse la Russie de voler ses récoltes de blé, affirme que le Zhibek Zholy, parti, jeudi, du port ukrainien de Berdiansk, sous occupation russe, est chargé de 7 000 tonnes de céréales obtenues illégalement.

Une source diplomatique turque a affirmé, mardi, à l’AFP qu’une « inspection » était en cours à bord.

Moscou a reconnu lundi que le navire battait pavillon russe, mais a rejeté toute faute. « Nous devons examiner la situation », a déclaré à des journalistes le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov. « Le navire apparaît comme russe et bat pavillon russe. Je pense qu’il appartient au Kazakhstan et que la livraison initiale était prévue dans le cadre d’un contrat signé entre la Turquie et l’Estonie », a affirmé le ministre.

Le ministre de l’industrie kazakh, Kairbek Uskenbayev, a précisé que le Zhibek Zholy, propriété de la compagnie ferroviaire nationale, Kazakhstan Temir Zholy, avait été « loué ».

Malgré la pression ukrainienne, la Turquie, membre de l’OTAN, reste muette, depuis vendredi, au sujet du navire.

Le cargo « Zhibek Zholy », battant pavillon russe, est ancré le 5 juillet 2022 sur la côte de la mer Noire du district de Karasu à Sakarya en Turquie.

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess