Guerre en Ukraine, en direct : « Si l’Ukraine avait fait partie de l’OTAN, il n’y aurait pas eu de guerre », affirme Zelensky devant des étudiants français

Le ministre des finances ukrainien appelle à « maximiser » les efforts de dons

Lors de l’assemblée annuelle de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), le ministre des finances ukrainien Serguiï Martchenko a appelé mercredi les partenaires internationaux de Kiev à « maximiser les efforts » pour aider son pays, notamment dans la perspective de sa future reconstruction.

« En défendant notre pays et en luttant contre la Russie, nous prenons un énorme risque (…) pour faire gagner cette guerre à l’Ukraine. Nous apprécierions que vous preniez un petit risque (financier) pour aider » le pays, a-t-il ajouté. « A l’heure actuelle, nous ne pouvons couvrir que 62 % de nos besoins budgétaires primaires », hors dépenses militaires, a détaillé M. Martchenko, qui participait à l’évènement par retransmission vidéo.

Le déficit est largement financé par « l’aide internationale, la Commission européenne, le FMI, la Banque mondiale, la Berd, l’UE, les plus grandes économies des pays en développement », a-t-il ajouté. Le Congrès américain a de son coté franchi mardi une première étape vers le déblocage d’une nouvelle enveloppe faramineuse de près de 40 milliards de dollars pour l’Ukraine.

Le gouvernement ukrainien estime avoir besoin de 5 milliards de dollars par mois pour continuer à faire fonctionner l’économie du pays, a rappelé le ministre, appelant aussi les donateurs internationaux à réfléchir au financement de la future reconstruction du pays.

La Berd, qui tient son assemblée annuelle à Marrakech jusqu’à jeudi, table cette année sur une contraction massive de 30 % de l’économie ukrainienne à cause de l’invasion russe du pays. La Banque mondiale est encore plus pessimiste et anticipe – 45 %.

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess