Guerre en Ukraine, en direct : un mort et cinq blessés dans des frappes sur Odessa

Les contributions sont temporairement désactivées dans ce suivi en direct.

  • Au 76e jour de l’invasion de l’Ukraine par Moscou, les forces russes poursuivent leur offensive meurtrière dans l’est et le sud du pays. « Des batailles très intenses se déroulent autour de Roubijne et de Bilohorivka » dans la région de Louhansk (est), a fait savoir, lundi, le gouverneur, Serhi Haïdaï.
  • Dans le port d’Odessa, le président du Conseil européen, Charles Michel, a été contraint de se mettre à l’abri pendant une frappe alors qu’il effectuait une visite surprise de soutien. La ville a été frappée, lundi soir, par une série de missiles, détruisant des bâtiments, mettant le feu à un centre commercial et tuant une personne, a dit son conseil municipal.
  • Le président russe, Vladimir Poutine, célébrant la victoire de 1945 sur le nazisme, a affirmé, lundi, que son pays ne faisait que se « défendre » contre une « menace inacceptable » à ses frontières.
  • Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a réactivé, lundi, une loi permettant d’accélérer l’envoi à l’Ukraine d’équipement militaire, l’Ukraine Democracy Defense Lend-Lease Act of 2022, « basé sur un programme de la seconde guerre mondiale destiné à aider l’Europe à résister à Hitler », selon la Maison Blanche.
  • Des Ukrainiens ont été « envoyés contre leur gré en Russie », a déclaré, lundi, le porte-parole du Pentagone, John Kirby. Selon une responsable du gouvernement ukrainien, Lioudmyla Denissova, « plus de 1,19 million de nos citoyens, y compris plus de 200 000 enfants, ont été déportés vers la Fédération de Russie ».
  • Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU va organiser jeudi à la demande de Kiev, soutenue par des dizaines de pays, une session extraordinaire sur « la détérioration de la situation des droits humains en Ukraine » depuis l’invasion par la Russie.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Récit. 9-Mai : le président Zelensky fait le lien entre la victoire sur le nazisme, la guerre en Ukraine et l’avenir de l’Europe

Lettre de… A Vienne, invectives et nationalisme aux commémorations du 9-Mai

Reportage photo. De Moscou à Marioupol, les commémorations du 9-Mai dans les anciennes républiques soviétiques

Video. L’ambassadeur de Russie en Pologne aspergé de faux sang lors d’une cérémonie du 9-Mai

Chronique. « La guerre est un mauvais alibi pour continuer à miser sur les énergies fossiles »

Analyse. Cérémonies du 9-Mai : Vladimir Poutine, un chef de plus en plus isolé sur la scène internationale

Video. Emmanuel Macron : l’Ukraine est « membre de cœur de notre Europe », mais pas de l’UE avant « des décennies »

Appel à témoignages. Marioupol : vous avez connu ou visité la ville avant la guerre en Ukraine ? Racontez-nous

Retrouvez notre live d’hier sur ce lien.

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess