Guerre en Ukraine, en direct : Volodymyr Zelensky annonce une « semaine vraiment historique » pour son pays

Image de couverture : Une habitante de Chernihiv devant sa maison détruite, en Ukraine, le 19 juin 2022. Natacha Pisarenko / AP

  • L’armée ukrainienne a affirmé, dimanche, avoir repoussé des attaques russes contre des villages situés près de Sievierodonetsk, dans l’est du pays, où les belligérants s’affrontent depuis des semaines. De son côté, le ministère de la défense russe a déclaré que « l’offensive contre Sievierodonetsk se déroule avec succès ». L’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW) évoque, pour sa part, des « gains mineurs » des forces russes dans les alentours.
  • Dans son message vidéo de la soirée, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, précise qu’il s’attend à une « activité hostile plus grande de la part de la Russie » dans la semaine. « Et pas seulement contre l’Ukraine, mais aussi contre d’autres pays européens », dit-il de manière assez énigmatique, ajoutant : « Nous nous préparons. Nous sommes prêts. Nous avertissons les partenaires. » Il précise que l’armée russe accumule « des forces en direction de Kharkiv, dans la région de Zaporijia » après avoir frappé une infrastructure ukrainienne de carburant.
  • Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a averti que les pays occidentaux devaient être prêts à offrir un soutien à long terme à Kiev pendant une guerre acharnée. La guerre pourrait durer « des années », a-t-il mis en garde dans une interview publiée dimanche par le quotidien allemand Bild.
  • Les gouvernements allemand et autrichien, qui comptent pourtant des ministres Verts, ont annoncé dimanche qu’ils allaient prendre des mesures d’urgence pour sécuriser leur approvisionnement en énergie, du fait des baisses récentes de livraison de gaz russe. Ce qui implique, notamment, un recours accru au charbon et la réouverture de centrales. Un revirement politique pour Berlin et Vienne, qui ont promis de sortir du charbon d’ici à 2030.

Retrouvez notre direct d’hier ici.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Reportage. Avec l’armée russe, dans les territoires conquis de l’Ukraine

Récit. Dans le Donbass, l’étau se resserre autour de la poche de Louhansk, cible prioritaire de Moscou

Tribune. Georges Nivat, historien : « L’Ukraine est là où est le monde ukrainien »

Factuel. La France ne reçoit plus de gaz russe

Témoignages. « J’avais économisé mais maintenant je dois travailler. Sinon je devrais retourner à Moscou »

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess