Guerre en Ukraine en direct : Volodymyr Zelensky participera à une réunion du G7, les derniers civils ont quitté l’aciérie Azovstal à Marioupol

L’Ukraine au menu d’une réunion du G7 avec Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, doit participer dimanche à une réunion virtuelle des dirigeants du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Italie et Japon), au moment où Kiev redoute un assaut final russe contre les derniers combattants retranchés dans l’aciérie Azovstal à Marioupol (Sud-Est).

« Le 8 mai est une date historique marquant la fin de la seconde guerre mondiale en Europe, qui a occasionné la terreur, la destruction et la mort », a déclaré vendredi la porte-parole du chancelier allemand Olaf Scholz, estimant que la guerre en Ukraine rendait « la cohésion du G7 (…) plus importante que jamais ». L’Allemagne assure cette année la présidence du G7. Cette troisième réunion depuis le début de l’année sera consacrée « en particulier à la situation en Ukraine », a-t-elle dit, sans plus de détails.

« Nous sommes toujours ouverts à des sanctions supplémentaires », a déclaré mercredi le président des Etats-Unis, Joe Biden, ajoutant qu’il discuterait avec les membres du G7 de « ce que nous ferons et ne ferons pas ».

Cette réunion va se dérouler à la veille du traditionnel défilé militaire du 9 mai à Moscou célébrant la victoire sur l’Allemagne nazie. L’armée russe a effectué, samedi sur la place Rouge, les dernières répétitions, en présence de soldats ayant participé à l’offensive en Ukraine. Cet événement sera l’occasion d’une démonstration de force alors que la campagne d’Ukraine est à la peine.

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess