Guerre en Ukraine en direct : Zelensky : « Je ne suis pas sûr qu’il y ait des dirigeants aujourd’hui qui pourraient forcer la Russie individuellement à arrêter la guerre »

Emmanuel Macron à Irpine : « Il faut que l’Ukraine puisse résister et l’emporter »

Le président français, Emmanuel Macron, a salué « l’héroïsme » des Ukrainiens, à l’issue d’une brève visite d’Irpine, une des banlieues de Kiev dévastées dans les premières semaines de l’invasion russe de l’Ukraine. « Aujourd’hui, il faut que l’Ukraine puisse résister et l’emporter. Nous sommes aux côtés des Ukrainiens et des Ukrainiennes sans ambiguïté », a-t-il déclaré.

« On a tous vu ces images d’une ville dévastée, qui est à la fois une ville héroïque, puisque c’est ici, entre autres, que les Ukrainiens ont arrêté l’armée russe qui descendait sur Kiev. Donc il faut se représenter l’héroïsme de l’armée, mais aussi de la population ukrainienne », a déclaré le président français, qui était accompagné des dirigeants allemand, Olaf Scholz, italien, Mario Draghi, et roumain, Klaus Iohannis.

Irpine a été une ville « héroïque », selon Emmanuel Macron. « Mais, à côté de cela, on voit les traces, les stigmates de la barbarie. » Le président a expliqué le soutien à l’Ukraine : « Nous soutenons aussi par nos experts (…) pour que les crimes de guerre puissent être jugés. Nous continuerons ce soutien sur la durée sous toutes ces formes. Il y a aussi le soutien politique, c’est ce que nous avons voulu faire en venant ici à quatre, pour à la fois nous rendre compte et témoigner de notre respect et notre admiration pour le courage des Ukrainiens et des Ukrainiennes et pour pouvoir avoir cet échange avec le président Zelensky et parler de la suite. »

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess