Harvey Weinstein poursuivi au Royaume-Uni pour des soupçons d’agressions sexuelles en 1996


Le parquet britannique a annoncé, le 8 juin 2022, avoir autorisé la police londonienne à inculper l’ex-magnat du cinéma hollywoodien pour agression sexuelle.

Le producteur de cinéma déchu d’Hollywood Harvey Weinstein, dont les crimes avaient déclenché le mouvement #metoo en 2017, va être inculpé au Royaume-Uni pour agressions sexuelles, a annoncé le parquet britannique, mercredi 8 juin. Dans un communiqué, le Crown Prosecution Service (CPS) précisait avoir « autorisé la Metropolitan Police à poursuivre Harvey Weinstein pour deux chefs d’accusation concernant des agressions sexuelles sur une femme en août 1996 ».

Les poursuites ont été autorisées « à la suite d’une révision des preuves rassemblées par la Metropolitan Police dans son enquête », est-il ajouté. Selon un communiqué de la police londonienne, qui doit désormais formellement inculper M. Weinstein, la victime présumée est désormais âgée d’une cinquantaine d’années.

Vingt-trois ans de réclusion criminelle

En mars 2020, M. Weinstein a été condamné à vingt-trois années de réclusion criminelle pour une agression sexuelle en 2006 et un viol en 2013. Au début de juin, la justice américaine a rejeté un appel du producteur et maintenu son jugement.

Agé de 70 ans, M. Weinstein est actuellement incarcéré dans une prison en Californie où il attend un nouveau procès pour agressions sexuelles présumées contre cinq femmes.

Au total, quelque 90 femmes – dont des célébrités comme Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow et Salma Hayek – ont accusé M. Weinstein de harcèlement ou d’agressions sexuelles.

Les révélations et la chute du producteur, à partir d’octobre 2017, avaient déclenché le mouvement mondial #meToo de prise de conscience et de lutte des femmes contre les agressions et crimes sexuels.

Le Monde avec AFP

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess