Historique: Le Nigeria devient le premier pays d’Afrique à lancer une monnaie numérique

Le Nigeria entre dans l’histoire en devenant le premier pays d’Afrique à franchir une étape importante vers la création d’une monnaie numérique publique. À partir du 1er octobre, la monnaie numérique du pays sera opérationnelle. Avant cela, le site officiel de la monnaie numérique de la Banque centrale du Nigeria (CBN) est en ligne, a rapporté la publication nigériane THISDAY.

Selon la publication, le site a enregistré plus d’un million de visites après sa mise en ligne, ce qui témoigne de l’intérêt pour l’initiative de la monnaie numérique du pays.

Publicité
–>

THISDAY rapporte que le site promet des transactions financières plus faciles, propose des paiements de pair à pair (P2P), permet aux utilisateurs de vérifier leurs soldes et de consulter l’historique de leurs transactions, et d’effectuer des paiements en magasin avec un portefeuille électronique en scannant des codes QR.

Selon France 24, la nouvelle eNaira sera émise par la CBN en tant que monnaie légale comme la monnaie naira actuelle et fonctionnera sur la blockchain Hyperledger Fabric. Elle suivra également le taux de change officiel.

Le gouverneur de la banque centrale du Nigeria, Godwin Emefiele, a indiqué dans un discours que la monnaie numérique présenterait de nombreux avantages pour l’économie nigériane et le monde des affaires.

Il a déclaré qu’à partir du 1er octobre, les clients pourront télécharger l’application eNaira et alimenter leurs portefeuilles mobiles en utilisant leurs comptes bancaires existants.

« Nous allons être le premier pays d’Afrique à lancer une monnaie numérique », a-t-il déclaré. « C’est une idée novatrice, car nous pensons qu’elle facilitera le commerce. Le Nigeria étant la plus grande économie d’Afrique, cela donnera le ton pour dire à l’Afrique que nous sommes prêts à prendre la tête, et que nous serions effectivement à la tête du commerce, et que nous ferions en sorte que cela se produise. »

Publicité 2



Outre le Nigeria, le Ghana est également en train de lancer sa propre monnaie numérique, l’e-Cedi, qui est actuellement en phase d’essai. L’Afrique du Sud en est au stade de la recherche.

La Chine est la première grande économie du monde à introduire une monnaie numérique connue sous le nom de yuan numérique.

Crédit photo : facetofaceafrica

via AfrikMag

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess