Invasion de l’Ukraine en cartes : l’évolution des combats semaine après semaine

Lancée le 24 février 2022 après des semaines de communication va-t-en-guerre de la part de Vladimir Poutine, l’invasion russe de l’Ukraine programmée pour ne durer que quelques jours s’installe dans la durée.

Déplacez la glissière pour naviguer dans la chronologie après plusieurs semaines de guerre ou utilisez les flèches du clavier.

Pour afficher l’évolution quotidienne du conflit du 24 février au 9 mai 2022, vous pouvez consulter l’ancienne version de cette carte.

Kiev Kiev Kharkiv Kharkiv Lviv Lviv Sébastopol Sébastopol Odessa Odessa Dnipro Dnipro Tchernihiv Tchernihiv Marioupol Marioupol Donetsk Donetsk Louhansk Louhansk Brest Brest Kherson Kherson Vinnytsia Vinnytsia Tcherkassy Tcherkassy Soumy Soumy Zaporijia Zaporijia Mykolaïv Mykolaïv Kryvy Rih Kryvy Rih Izioum Izioum Mer Noire Biélorussie Russie Roumanie Moldavie Ukraine 100 km

Russie et alliés
Crimée, annexée depuis 2014
Territoire où se trouve l’armée russe
Où l’armée russe mène des opérations
Mouvements russes
Contre-attaque ukrainienne
Ville tenue par les Ukrainiens
Ville conquise par les Russes
Ville au statut disputé
Centrales nucléaires en service

La carte ci-dessus permet de constater, semaine après semaine, l’évolution des territoires contrôlés par les Russes en Ukraine depuis le 24 février, mais aussi ceux repris par les forces ukrainiennes.

Elle est basée sur les observations de l’Institut pour l’étude de la guerre (Institute for the Study of War, ISW), une organisation non gouvernementale américaine, celles de l’Institut australien de politique stratégique (Australian Strategic Policy Institute, ASPI), ainsi que celles de War Mapper. Enfin, elle est mise à jour en début de semaine, avec les données de la semaine écoulée.

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess