Joe Biden va-t-il réussir sa première année de mandat ?

Un an après l’élection de Joe Biden à la tête des États-Unis peut-on déjà faire le bilan de son mandat ? En effet, le pays a un cycle électoral extrêmement court qui contraint chaque chef d’Etat à n’avoir les mains libres quasiment que la première année.

Le 5 novembre dernier, le président américain est déjà parvenu à faire voter son projet de loi sur les infrastructures d’un montant de 1 200 milliards de dollars. Mais son deuxième plan, appelé Build Back Better, n’a pas encore été approuvé au Congrès.

Alors, Joe Biden va-t-il réussir à en application la totalité de ses ambitions réformatrices pour l’Amérique ? Tandis que sa côte de popularité baisse, le président américain doit-il craindre le retour de son ex-rival, Donald Trump, prêt à prendre sa revanche lors de la prochaine élection présidentielle en 2024 ?

Piotr Smolar est le correspondant du Monde à Washington. Dans cet épisode de « L’Heure du Monde » il nous raconte les défis que doit relever Joe Biden pour convaincre à la fois le parti démocrate, en proie à de profondes dissensions, et le peuple américain, touché de plein fouet par l’inflation.

Un épisode produit par Esther Michon, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Jean-Guillaume Santi.

« L’Heure du Monde »

« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.

En savoir plus sur le sujet :

Écouter aussi Joe Biden, le révolutionnaire qu’on n’attendait pas

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess