L’ambassadeur de Chine en France convoqué par le Quai d’Orsay après des propos insultants

L’ambassade de Chine avait traité, vendredi, dans un tweet un chercheur français de « petite frappe ». Et voilà Lu Shaye, l’ambassadeur de Chine en France, convoqué au Quai d’Orsay. Cette réaction intervient au terme d’une journée de frictions entre Pékin et les puissances occidentales sur le dossier ouïgour.

L’Union européenne, suivie par le Canada, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, a adopté, lundi, des sanctions contre plusieurs dirigeants chinois du Xinjiang, région du nord-ouest de la Chine, où cette minorité musulmane est durement réprimée. En représailles, Pékin a pris des mesures contre dix responsables européens, dont l’eurodéputé Raphaël Glucksmann.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « J’étais morte de l’intérieur » : une Ouïgoure rescapée des camps de rééducation en Chine témoigne

Le ministère français des affaires étrangères a dénoncé, lundi 22 mars, les « propos inacceptables » de l’ambassade de Chine envers un chercheur et des parlementaires français. Vendredi 19 mars, un tweet de l’ambassade de Chine à Paris qualifiait de « petite frappe » Antoine Bondaz, un membre de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) travaillant notamment sur Taïwan.

« Les insultes contre des chercheurs indépendants et la polémique avec des élus de la République sont inadmissibles et n’ont aucune place dans les relations que l’ambassade de Chine est chargée de contribuer à développer entre la France et la Chine », a déclaré la porte-parole de la diplomatie française, jugeant aussi « inacceptables » les sanctions décidées par Pékin. « Ce n’est pas en s’en prenant à la liberté académique, à la liberté d’expression et aux libertés démocratiques fondamentales, que la Chine répondra aux préoccupations légitimes de l’Union européenne », a déclaré, dans un communiqué, le ministère.

Le Monde avec AFP et Reuters

via LeMonde

Total
2
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Algérie : Belmadi appelle un 29e joueur

Next Post

La liste de la délégation sénégalaise qui prendra le vol spécial Paris-AIBD-Brazzaville, dévoilée

Related Posts