Le droit à l’avortement plus que jamais menacé aux Etats-Unis

Depuis le 2 mai, des milliers de personnes foulent le parvis du bâtiment de la Cour suprême des Etats-Unis, à Washington, DC. Comme dans plusieurs autres grandes villes du pays, les manifestants se rassemblent pour défendre le droit à l’avortement, qui semble fortement menacé depuis la publication par le site Politico d’une ébauche d’arrêt annulant purement et simplement la décision historique Roe vs Wade. Cet arrêt permet, depuis 1973, à toutes les femmes d’avorter, quel que soit l’Etat américain où elles vivent.

Pourquoi la Cour suprême des Etats-Unis souhaite-t-elle revenir sur une décision historique du combat féministe, qu’elle avait elle-même prise il y a près de cinquante ans, puis réaffirmée en 1992 ?

Gilles Paris a été le correspondant du Monde aux Etats-Unis, il est désormais éditorialiste pour Le Monde in English, la version anglophone de notre site. Il revient avec nous sur le séisme politique et sociétal provoqué par la diffusion de ce texte et nous explique comment les conservateurs se sont organisés depuis des décennies pour supprimer l’arrêt Roe v. Wade.

Un épisode produit par Cyrielle Bedu, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Jean-Guillaume Santi.

En savoir plus sur le sujet :

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess