Leonid Kravtchouk, le premier président de l’Ukraine indépendante, est mort


Boris Eltsine et Leonid Kravtchouk, à Moscou, le 4 septembre 1993.

Le premier président de l’Ukraine indépendante et l’un des fossoyeurs de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Leonid Kravtchouk, est mort, à l’âge de 88 ans, en pleine invasion du pays par la Russie, rapportent le maire de Kiev, Vitali Klitschko, et le conseiller du ministre des affaires intérieures, Anton Gerashchenko.

« C’est une grande perte pour toute l’Ukraine. Aujourd’hui, Leonid Kravtchouk est mort. Le premier président de l’Ukraine, le premier président de la Rada [Parlement ukrainien] et l’homme qui est à l’origine de l’Etat ukrainien moderne », a écrit M. Klitschko.

Ancien apparatchik, il avait pris ses distances avec le Parti communiste en 1991. M. Kravtchouk a été le dernier dirigeant de la République socialiste soviétique d’Ukraine, entre 1990 et 1991, avant d’être le premier président de l’Ukraine indépendante, de 1991 à 1994.

Le 21 août 2001, il avait reçu le titre de Héros d’Ukraine avec l’ordre de l’Etat pour sa contribution personnelle exceptionnelle à la formation et au développement d’un Etat ukrainien indépendant.

Il meurt près d’une semaine après Stanislav Chouchkevitch, à l’âge de 87 ans. M. Chouchkevitch était le premier président de la Biélorussie indépendante et l’un des fossoyeurs de l’URSS. Avec Leonid Kravtchouk et le Russe Boris Eltsine, ils avaient signé l’accord de Minsk, forçant peu après Mikhaïl Gorbatchev, le dernier dirigeant de l’URSS, à la démission, signant ainsi l’arrêt de mort de l’empire soviétique qu’il tentait alors de réformer.

Le Monde avec AFP

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess