« Les talibans ont semblé être sidérés par la frappe américaine » : après la mort d’Ayman Al-Zawahiri, posez vos questions à notre journaliste

Bonjour. Cet aspect technique n’est pas anecdotique. Il semble avéré que les Américains disposaient de personnes sur le terrain. Pour des frappes de drones ou aériennes, en Afghanistan ou ailleurs, il est nécessaire de savoir où taper et de vérifier si l’objectif est bien sur place. Pour cette opération, il fallait donc, a minima, un renseignement fiable sur la présence du chef d’Al-Qaida à Kaboul. Dans le cas présent, cette information cruciale pourrait avoir été fournie par un service de renseignement de la région, partenaire de la CIA américaine. Puis, une équipe au sol a dû procéder à des surveillances physiques et technologiques afin de connaître les habitudes de la cible. Ces personnes ont pris des risques. Elles ont dû se promener dans Kaboul et près de la résidence d’Al-Zawahiri avec du matériel au risque de se faire intercepter. Ce n’est qu’après avoir évalué un plan et les meilleures chances de l’atteindre, à savoir au petit matin sur son balcon, qu’un processus de décision est engagé. Les règles américaines obéissent à des critères précis, notamment sur les risques de dégâts collatéraux. Lorsque la drone lâche son missile, dimanche matin, à 6h30, le feu vert a été donné à plusieurs niveaux, y compris politique, et des personnes sur place ont confirmé la présence de l’objectif sur le balcon. Pour les cibles dites à « haute valeur ajoutée », la CIA utilise des charges non explosives. Celle qui a touché le chef d’Al-Qaida n’a tué ou blessé aucune autre personne. Sa famille a d’ailleurs été évacuée dans la foulée.

Le recours a des tels armes pose, en filigrane, la question des modes d’intervention des armées modernes soucieuses de faire du contre-terrorismre sans envoyer de troupes sur un terrain étranger. Une problématique qui peut intéresser la France au Sahel. Cette frappe rebat indubitablement les cartes.

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess