L’ex-président Echeverria, poursuivi pour la « guerre sale » contre des opposants au Mexique, est mort


 L’ancien président mexicain, Luis Echeverria, le 9 juillet 2002.

L’ancien président du Mexique Luis Echeverria Alvarez (1970-1976), passé à la postérité pour sa « guerre sale » contre des opposants politiques, est mort dans la nuit de vendredi à samedi 9 juillet à l’âge de 100 ans, a annoncé l’exécutif. « J’envoie mes condoléances respectueuses à la famille et aux amis », a déclaré sur Twitter le président actuel, Andres Manuel Lopez Obrador, au sujet de son lointain prédécesseur.

Issu du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI, au pouvoir pendant soixante ans jusqu’en 2000), Echeverria est accusé d’être l’un des responsables des massacres d’étudiants du 2 octobre 1968 à Mexico en tant que ministre de l’intérieur, et de la répression d’un autre mouvement étudiant le 10 juin 1971, en tant que président.

Acquitté en 2009 faute de preuves

Avocat de profession, Echeverria a été le premier président mexicain poursuivi en procès, pour sa responsabilité dans le massacre de deux cents étudiants dans le quartier de Tlatelolco juste avant les Jeux olympiques de 1968 à Mexico. Placé sous mandat d’arrêt à domicile, il a finalement été acquitté en 2009 faute de preuves.

Le président a aussi été accusé de disparitions forcées pendant la « guerre sale » contre des groupes d’opposants des années 60 aux années 80. Echeverria est mort deux semaines après l’annonce de l’ouverture des archives militaires de la « guerre sale » aux proches des victimes.

Sur le plan diplomatique, il avait soutenu l’expérience du socialisme démocratique au Chili, et accueilli des réfugiés chiliens au Mexique après le renversement de Salvador Allende par le général Pinochet, en septembre 1973.

Père de huit enfants, Echeverria a été ambassadeur du Mexique devant l’Unesco à Paris après avoir quitté la présidence.

Le Monde avec AFP

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess