L’Irak annonce l’arrestation d’un leader du groupe État islamique recherché par Washington

L’Irak a capturé le patron des finances présumé et commandant en second du groupe État islamique, qui avait une prime de 5 millions de dollars américains sur sa tête. 

Sami Jasim al-Jaburi, l’ancien adjoint présumé du défunt chef de l’EI Abu Bakr al-Baghdadi, a été arrêté « en Turquie », selon une source militaire irakienne de haut rang citée par l’agence de presse AFP.

Publicité
–>

Le Premier ministre irakien Mustafa al-Kadhemi a annoncé l’arrestation lundi, mais n’a pas précisé le lieu, affirmant sur Twitter que Jaburi avait été capturé dans une « opération externe complexe ».  « Alors que nos héros [des forces de sécurité irakiennes] se concentraient sur la sécurisation des élections, leurs collègues [des services de renseignement nationaux irakiens] menaient une opération externe complexe pour capturer Sami Jasim », a écrit al-Kadhemi.  Il n’a pas donné plus de détails sur l’opération, mais l’a décrite comme « l’une des opérations de renseignement transfrontalières les plus difficiles » jamais menées par les forces irakiennes.”

Le programme américain Rewards for Justice décrit Jaburi, au sein de l’EI, comme ayant joué un rôle dans la gestion des finances des opérations terroristes de l’EI.

Alors qu’il était adjoint de l’EI dans le sud de Mossoul en 2014, Jasim aurait été l’équivalent du ministre des Finances de l’EI, supervisant les opérations génératrices de revenus du groupe à partir des ventes illicites de pétrole, de gaz, d’antiquités et de minéraux », ajoute le site Web.

 En septembre 2015, le département du Trésor américain a qualifié Jaburi de terroriste mondial spécialement désigné.

Des responsables du renseignement irakien, qui ont parlé sous couvert d’anonymat, ont déclaré à l’Associated Press que Jasim avait été détenu dans un pays étranger identifié et transporté en Irak il y a quelques jours.

Publicité 2



 Jassem a travaillé en Irak avec le chef d’al-Qaida Abu Musab al-Zarqawi, un militant jordanien qui a été tué lors d’une frappe aérienne américaine en Irak en 2006.

via AfrikMag

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess