Migrants dans la Manche : posez-nous vos questions sur la crise diplomatique entre la France et le Royaume-Uni

« Ce n’est pas d’un accord de relocalisation dont nous avons besoin », affirme Gabriel Attal

Dans sa lettre à Emmanuel Macron publiée sur Twitter jeudi, le premier ministre britannique, Boris Johnson, a demandé au président français de reprendre les migrants arrivant en Angleterre depuis la France, au lendemain du naufrage dans la Manche dans lequel 27 personnes sont mortes. « Je propose que nous mettions en place un accord bilatéral de réadmission pour permettre le retour de tous les migrants illégaux qui traversent la Manche », a détaillé Boris Johnson.

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a balayé cette mesure vendredi matin. « Ce n’est évidemment pas ce dont on a besoin pour régler ce problème, a-t-il estimé sur BFM-TV. Ce dont on aurait besoin c’est que les Britanniques nous envoient des officiers de protection pour examiner les demandes d’asile qui les concernent depuis le territoire français. »

Il a aussi fait valoir que la teneur de la lettre « ne correspond pas du tout aux échanges que Boris Johnson a eus avec [Emmanuel Macron] encore mercredi soir au téléphone ». « Il y en a marre des doubles discours et de l’externalisation permanente des problèmes » par le Royaume-Uni, a-t-il ajouté. « C’est à se demander maintenant si Boris Johnson ne regrette pas d’avoir quitté l’Europe, parce que dès qu’il a un problème, il considère que c’est à l’Europe de le gérer ! », a-t-il insisté. Mais « ça ne fonctionne pas comme ça : ça fonctionne en coopération ».

Interrogé pour savoir si Paris allait dénoncer les accords du Touquet, il a répondu qu’« on peut se poser toutes les questions sur les accords, vous ne pourrez jamais changer ni la géographie, ni les équilibres géopolitiques, ni le désir de migrants qui ont envie de se rendre en Grande-Bretagne ».

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess