Neymar « va être jugé pour corruption et fraude présumées » 

La star du Paris Saint-Germain, Neymar devrait être jugé pour corruption présumée dans son contrat avec son ancien club de Barcelone lorsqu’il l’a rejoint en provenance de Santos en 2013.

Le footballeur brésilien est accusé de fraude et de corruption en relation avec le transfert, les anciens présidents de Barcelone Sandro Rosell et Josep Maria Bartomeu et les parents de Neymar faisant également face aux mêmes allégations. Tous les accusés nient les allégations portées contre eux, mais les appels qu’ils ont déposés auprès de la Haute Cour espagnole ont été rejetés, l’affaire devant maintenant être jugée. 

Elle devrait se conclure le 31 octobre, trois semaines seulement avant le début de la Coupe du monde au Qatar.

Le rapport affirme que les procureurs espagnols demandent une peine de deux ans de prison pour Neymar et une amende de 8,4 millions de livres sterling. 

L’affaire complexe découle d’une plainte déposée il y a sept ans par DIS, un fonds d’investissement brésilien qui se concentre sur le marché du football. DIS a fait valoir qu’il avait droit à 40% des frais de transfert de Neymar lorsqu’il a quitté Santos pour Barcelone. Mais la société affirme avoir reçu moins qu’elle n’aurait dû, alléguant qu’une partie des frais de transfert a été cachée par Neymar, sa famille et Barcelone.

 Il est également allégué que Neymar et son père, Neymar da Silva Santos, ont signé deux « contrats simulés » avec Barcelone qui ignoraient le fait que les « droits fédérateurs » du footballeur appartenaient au club brésilien Santos. L’un de ces contrats, d’une valeur de 33 millions de livres sterling, aurait été conclu à l’insu de Santos.

Le DIS demande que Neymar soit interdit de football pendant cinq ans et envoyé en prison pendant cette période. Ils demandent également une indemnisation d’environ 126 millions de livres sterling, selon le Daily Mail.

En 2016, Barcelone a accepté de payer une amende de 5,5 millions d’euros (4,4 millions de livres sterling) aux autorités espagnoles dans une affaire antérieure impliquant le transfert de Neymar au club catalan.

Pendant ce temps, le transfert de 198 millions de livres sterling de Neymar de Barcelone au Paris Saint-Germain en 2017 a également été éclipsé par des querelles juridiques.

L’année dernière, Barcelone est parvenue à un règlement extrajudiciaire « à l’amiable » avec le Brésilien concernant une série de litiges de longue date. Neymar avait auparavant exigé que Barcelone lui accorde une prime de renouvellement impayée, le club répondant en le poursuivant pour rupture de contrat après son transfert au Parc des Princes.

via AfrikMag

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess