Plus de 23 ans de prison pour les quatre personnes accusées du meurtre du procureur paraguayen antimafia Marcelo Pecci, abattu sur une plage colombienne


La police présente aux médias cinq personnes accusées du meurtre du procureur paraguayen Marcelo Pecci, sur le tarmac de l’aéroport de Bogota, en Colombie, le 8 juin 2022.

Son assassinat sur une plage colombienne des Caraïbes pendant sa lune de miel avait provoqué émoi et stupéfaction. Les quatre personnes accusées du meurtre du procureur paraguayen antimafia Marcelo Pecci, le 10 mai, ont été chacune condamnées à 23 ans et demi de prison par la justice colombienne.

Quatre des cinq personnes arrêtées début juin à Medellin (nord-ouest), la deuxième ville de Colombie, ont plaidé coupable, selon le procureur Francisco Barbosa.

Marcelo Pecci, un procureur paraguayen de 45 ans spécialisé dans la lutte contre le trafic de drogue et le blanchiment, a été assassiné le 10 mai sur l’île de Baru au large de la Colombie où il passait sa lune de miel avec son épouse, la journaliste colombienne Claudia Aguilera, enceinte depuis peu. L’assassinat a été commis par des tueurs qui ont débarqué sur la plage en jet-ski. Selon le procureur, un des quatre condamnés est de nationalité vénézuélienne et les autres sont Colombiens.

Emotion et manifestation au Paraguay

Marcelo Pecci à Asuncion, le 9 novembre 2021.

Les autorités n’ont en revanche pas identifié les commanditaires de cet assassinat pour lequel les tueurs ont reçu quelque 530 000 dollars (500 000 euros).

En première ligne dans plusieurs affaires de crime organisé, liées notamment aux activités au Paraguay d’organisations criminelles brésiliennes, Marcelo Pecci était aussi connu pour son implication dans l’enquête qui avait conduit le footballeur Ronaldinho en prison entre mars et août 2020 pour être entré au Paraguay avec de faux papiers.

Le meurtre du procureur a provoqué une onde de choc au Paraguay où des milliers de personnes avaient manifesté à Asuncion.

Le Monde avec AFP

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess